Nous avons testé le UMIDIGI A7S, 1er smartphone équipé d’un thermomètre infrarouge

Nous avons eu entre les mains le 1er smartphone au monde équipé d’un thermomètre, le UMIDIGI A7S. Une fonctionnalité vraiment pratique, notamment en ces temps de pandémie due à la Covid-19. Bien qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme, ce nouveau smartphone chinois mérite qu’on s’y intéresse de près bien des aspects surtout en termes de rapport qualité-prix.

Qu’apporte-il vraiment à part sa capacité à mesurer la température corporelle ? Réponse dans ce test mobile de la rédaction Melting.

Equipement général et design

Le packaging de l’appareil, des plus classiques, comporte les accessoires basiques que l’on retrouve avec un smartphone Android : Un chargeur, dont la couleur rouge et noir est assez jolie (elle rappelle ceux des modèles HTC), un manuel d’utilisation, un extracteur de cartes SIM, un film protecteur incassable (déjà installé, ce qui est pratique) et un étui de protection transparent. Pour une fois, pas d’écouteurs, ce qui est assez étonnant, quand on sait que la plupart des constructeurs en proposent.

 

Le design «unibody 3D» du UMIDIGI A7S est assez sobre, avec des courbes assez conventionnelles. La texture striée offre une excellente prise en main, en empêchant le téléphone de tomber, tout en évitant les traces de doigt. Il est toutefois un peu lourd (195g) pour des dimensions de 164.00 x 77.14 x 9.45 mm, ce qui peut être assez ennuyeux, surtout pour les petites mains.

Le module photo, de forme rectangulaire est situé dans le dos, coté gauche. On retrouve en bas, la prise de rechargement, de type USB-C, offrant un rechargement bien plus rapide, ce qui est tout à fait surprenant. Tous les smartphones concurrents de cette gamme sont équipés de sortie micro USB.  Un bon point donc, pour le constructeur.

Sur le rebord droit, les haut parleurs mono stéréo. A droite, les boutons volume et marche/arrêt. Le coté gauche est équipé d’un bouton servant de raccourci  qui sert à activer le thermomètre par défaut, mais que l’on peut définir selon son choix (appareil photo, lampe torche, etc.)

 

En haut, on retrouve un port jack audio conventionnel. L’ensemble, offre une finition soignée, conférant à l’appareil une belle allure générale.

Le thermomètre AI intelligent, dont le capteur infrarouge est situé dans le module photo, à coté des trois capteurs arrières, est assez précis. En effet, on a pu le tester sur différents supports (êtres vivants et objets). Loin d’être un gadget, il peut déterminer avec précision la température d’un corps pour détecter de la fièvre chez une personne malade, ou encore celle d’un objet bouillant, d’une bouteille d’eau froide…

Ainsi, après un rapide calibrage, il était opérationnel et beaucoup plus précis que des appareils qui équipent le marché.

 

Processeur et moteur graphique du UMIDIGI A7S

Grâce à son processeur Mediatek MT6737, ses 2 Go de mémoire ram et une capacité de stockage de 32 Go extensibles avec un port pour micro-SD (jusqu’à 128 Go), le UMIDIGI A7S peut paraitre loin des modèles haut de gamme actuels. Son processeur graphique, de type ARM Mali T720 permet de faire tourner la plupart des jeux vidéo disponibles. En revanche, pour les jeux les plus gourmands en ressources, le smartphone commence à chauffer et subit des chutes de FPS, même en basse résolution.

Pour tester ses performances, nous avons utilisé Geekbench 5. Nous avons obtenu un score de 321 en mode « multi-core » et 79 en « single core ».  En termes de classement, le UMIDIGI A7S fait mieux qu’un Galaxy S4 et ses 8 cœurs (316), mais fait moins qu’un J5 Prime (332). Il ne faut cependant pas oublier qu’il ne s’agit pas des mêmes versions Android. Ces valeurs approximatives servent juste à avoir le minimum d’informations sur ce modèle et son classement.

Il en va de même pour la lecture de vidéos sur YouTube. On remarque  quelques saccades à peine perceptibles pour les vidéos en 720 pixels (60fps). Il faudra régler par défaut en 480 pixels pour un maximum de confort et de fluidité.

Heureusement, d’ailleurs que l’appareil tourne à l’aide d’une version light d’Android 10 Go édition. Destinée aux petites configurations, cette version optimisée donne la priorité à l’économie d’énergie et aux applications légères. Il ne faudra donc pas s’attendre à pouvoir faire tourner 10 applications en même temps, ni miser sur une ergonomie design de l’interface qui offre ici le stricte minimum.

Ecran et Interface utilisateur

Doté d’une diagonale de 6.53″,  l’écran HD+ offre une résolution de 720 x 1560 pixels et un angle de vision large avec un ratio de 20:9.  Sans être spectaculaire, la dalle est calibrée par défaut autours de blancs qui tirent vers les bleus. Toutefois, l’écran est équipé d’un détecteur de luminosité ambiant adaptatif et offre un mode nuit réglable manuellement, pour améliorer le contraste et apporter un filtre contre la lumière bleue.

L’aspect grand-angle permet de voir des films et séries assez confortablement. Enfin, un mode « thème foncé » permet de basculer rapidement vers des couleurs sombres, idéal en plein jour et pour économiser encore plus d’énergie sur la batterie.

Pour déverrouiller l’écran, le smartphone propose un système de reconnaissance faciale assez réactif. Il faudra néanmoins éviter les pièces trop sombres.

Photo UMIDIGI prise en intérieur
Photo UMIDIGI en extérieur

Equipé de la version Stock Android 10 Go édition, le UMIDIGI A7S offre une bonne fluidité lors de son utilisation. Une version de l’OS Android allégée pour les petites configurations (pour les 2Go de ram et moins), en permettant par exemple, un gain de 15% de rapidité lors du lancement des applications, un espace supplémentaire de stockage (jusqu’à 900 Mo en plus). On retrouve également des versions light de Gmail, Galerie, et Maps ou encore des fonctionnalités intégrées comme une gestion plus facile des fichiers, un assistant de recherche, un antivirus intégré, un système de cryptage, etc.

On retrouve également un module radio Fm, une fonctionnalité qui a pratiquement disparu de tous les nouveaux modèles.

Bref, une version Android qui offre un bon compromis entre rapidité et légèreté. Dites adieu aux surcouches encombrantes et surtout, aux applications maisons que certaines marques imposent aux utilisateurs (et qui ne sont jamais utilisées !).

 

Appareils photos

On retrouve sur cet appareil, un module à triple caméra : un capteur principal de 13 mpx, un second de 8 mpx ultra grand angle à 120° et un troisième de 2mpx. Les photos en extérieur, assez bonnes, sont parfois ponctuées par des blancs assez agressifs, notamment lors du réglage manuel de la luminosité lors de prises de vue, dont la lenteur a provoqué quelques instabilités (voir photo).

En intérieur, les photos sont assez sombres et granuleuses. Régler manuellement la luminosité s’avère hasardeux, sous peine de griller les blancs. Il faudra donc utiliser de préférence, le flash.

L’interface de l’appareil photo, pas très intuitive, ne permet pas de choisir facilement les modes proposés (nuit, fêtes, sport…). Sinon, il n’apporte pas de réel changement aux photos qui se ressemblent presque toutes. De plus, l’appareil filme des vidéos en 720p (30fps).

Le capteur 8 mpx de l’appareil photo frontal, à encoche est situé en haut de l’écran, au milieu. Il offre de belles photos, certes, mais sans la possibilité d’intégrer des filtres beauté, absents sur ce smartphone. Encore une fois, il s’agit de l’une des limites de l’OS qui privilégie d’attribuer les ressources du processeur et de la ram pour la rapidité d’exécution.

Autonomie et qualité du son

L’autonomie générale de l’appareil, épaulée par une batterie Li-Ion de 4150 mAh, offre une bonne journée d’utilisation en 4G et Wifi non-stop. On a pu surfer sur le web, lancer des vidéos, de la musique, prendre des vidéos, photos, jouer. Il restait même 20% de charge après 14 h d’utilisation intensive.  Le A7S pourrait facilement rester 2 à 3 jours, sans être connecté.

Pour tester la qualité sonore de l’appareil, nous avons utilisé un kit écouteurs conventionnel. La qualité du son, très moyenne, offre une basse assez faible et des aigus un peu prononcés. Par contre, en utilisation sans écouteurs, le son est fade, sans aucune basse, avec une répartition sonore peu convaincante. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone juste pour écouter de la musique, il faudra passer votre chemin…

Caractéristiques techniques du UMIDIGI A7S

_ Dimensions:164 x 77.14x 9.45 mm
_ Poids : 195g
_  Thermomètre infrarouge intégré
_ CPU : MediaTek, MT6737, 4x Cortex-A53, 1.25GHz
_ GPU : ARM Mali-T720-MP1, 650MHz
_ Ram : 2Go
_ Camera : 13MP F/1.8, 6-element lens +8MP ultra wide angle camera, FOV 120°+ 2MP et caméra frontale de 8 MP
_ Prise USB-C
_ Touches raccourcis réglables
_ 4G, Bluetooth 4.0, Wifi IEEE802.11 a/b/g/n , GPS, capteur de luminosité, accéléromètre, gyroscope et capteur infrarouge
_  Batterie 4150 mAh
_ Dual SIM
_ OS : Stock Android 10 Go
_ 3.5mm Audio Jack

Résumé

Le UMIDIGI A7S est un smartphone Android d’entrée de gamme intéressant qui souffre certes de défauts, mais dont le point fort reste son thermomètre infrarouge. Précis et intelligent, cet outil peut s’avérer indispensable durant la pandémie. Sa petite configuration ne fait pas de miracles mais grâce à une optimisation d’Android Go et une interface minimaliste, le A7S permet d’offrir une excellente autonomie et une simplicité d’utilisation appréciée par les utilisateurs qui ne veulent pas se compliquer la vie. Surtout qu’il est proposé au prix de 349 dinars et que pour cette gamme d’appareil d’entrée de gamme, la configuration proposée et certaines fonctionnalités (que l’on ne retrouve que sur des gammes moyennes,  et premium) valent vraiment la peine.

Points forts :

_ Thermomètre très précis

_ Prise USB C

_ Interface utilisateur légère

_ Bon écran

Points faibles :

_ Interface photo limitée

_ Qualité sonore

_ Lecture vidéo

 

Articles similaires :

UMIDIGI lance les premiers smartphones équipés d’un thermomètre infrarouge en Tunisie

Articles récents

Les plus lus

A lire également