Samsung Electronics maintient sa position de numéro un sur le marché de l’Amérique Laine des smartphones au troisième trimestre. Cependant, sa part de marché a chuté à environ 30% en raison de la concurrence des entreprises chinoises telles que Xiaomi, ZTE et Oppo.
Samsung domine le marché…pour le moment
Selon « MarketPulse », un rapport mensuel sur les ventes de smartphones publié par la société d’études de marché mondial Counterpoint Research le 15 novembre, Samsung Electronics a dominé le marché des smartphones en Amérique latine avec 37% de part de marché. Cependant, cette part a diminué de 5 % par rapport à 42 % au troisième trimestre de l’année dernière.
De son coté, Motorola a maintenu une part de marché de 23 %, se classant deuxième, au même titre que le troisième trimestre l’année dernière. Motorola a réduit l’écart de parts de marché avec Samsung en Argentine, au Brésil et le dominant au Mexique.
Une croissance rapide des fabricants chinois
Les fabricants chinois de smartphones connaissent également une croissance rapide. La part de marché de Xiaomi (6-12 %), ZTE (2-5 %) et Oppo (0-4 %) a considérablement augmenté. Xiaomi s’est classé deuxième en Colombie et au Pérou, et l’écart avec Samsung se réduit progressivement.
En Amérique latine, le marché des smartphones fluctue en raison du retrait des activités mobiles de LG et de la défaillance du marché de Huawei en raison des sanctions américaines. Actuellement, des marques chinoises telles que Xiaomi, Oppo, Vivo et Realme ciblent activement ces pays pour augmenter leur part de marché.