Accueil Téléphonie Orange Summer Challenge Tech4Impact : Des solutions innovantes pour un avenir durable

Orange Summer Challenge Tech4Impact : Des solutions innovantes pour un avenir durable

0

La cérémonie de clôture de l’Orange Summer Challenge (OSC), compétition estivale phare de l’Orange Digital Center Tunisie, dédiée aux jeunes talents, a été une occasion de dévoiler ce mercredi 13 novembre à la cité de la culture de Tunis, les lauréats de sa 14ème édition, qui a eu pour thématique : Tech4impact : Booster l’entrepreneuriat pour Un changement constructif !

L’issue de cette compétition a été déterminée par les évaluations techniques de l’équipe Orange Digital Center, attribuées pendant les 3 mois d’été, ainsi que par les votes du public présent lors de la cérémonie, via l’application mobile Votepad, développée par les experts de l’école du code. L’équipe lauréate a donc convaincu par son pitch, l’innovation sociale de son projet et la qualité du prototype présenté.

Présentation des 4 équipes gagnantes

Les 4 équipes ont présenté leurs projets novateurs, toutes déterminées à convaincre l’assistance des avantages incontournables qu’apportent leurs solutions et de voter pour elles.

Le premier prix, d’une valeur de 7000 dinars, a été décerné à MEPS, une solution de conversion des déchets organiques en énergie verte, grâce à la technologie du biogaz. Conçu principalement pour les éleveurs et agriculteurs en m eu rural, le système compact de MEPS permet de produire du gaz propre pour des besoins énergétiques locaux, tout en générant de l’engrais liquide. Cette solution durable vise à valoriser les déchets agricoles, tout en réduisant l’empreinte carbone des exploitations rurales.

La seconde place d’une valeur de 5000 dinars, a été attribuée à VOLTISENSE, une solution innovante de gestion énergétique destinée aux propriétaires et gestionnaires immobiliers.

En s’appuyant sur des technologies loT et IA, elle offre un suivi en temps réel de la consommation d’énergie, des prévisions de facturation et des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique. Son objectif est de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, tout en optimisant les coûts et la durabilité.

Les troisièmes et quatrièmes places ont été respectivement décernées à DIALY HELP et GREENY SOLUTIONS dont les représentants se vont vus remettre un prix de 3000 et 2000 dinars.

DIALY HELP, un dispositif connecté conçu pour surveiller en temps réel les signes vitaux des patients en dialyse et anticiper les complications médicales. Les données sont envoyées vers le cloud AWS pour analyse et stockage, permettant une gestion optimisée des soins. En parallèle, une plateforme destinée aux centres de dialyse gère les patients, le personnel, et les équipements. Une application mobile complète l’écosystème, offrant aux patients un suivi personnalisé de leur traitement et de leur état de santé.

GREENY SOLUTIONS est une solution de gestion automatisée spécialement conçue pour les fermes en intérieur. Elle aide les agriculteurs à surveiller et à gérer les conditions de croissance de leurs plantes, tout en optimisant l’utilisation des ressources comme l’eau, la lumière et les nutriments. Grâce à ses technologies d’automatisation, elle permet d’améliorer la productivité tout en réduisant le gaspillage de ressources dans des environnements agricoles contrôlés.

Des idées innovantes concrétisées en à peine 3 mois

Pour info, cette compétition a concerné cette année 14 Orange Digital Centers (ODC) en Afrique et Moyen-Orient : Tunisie, Maroc, Jordanie, Côte d’ivoire, Cameroun, Mali, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Sénégal, Guinée, Madagascar, Botswana, Liberia et Guinée Bissau.

En partenariat avec EY Tunisie, Amazon Web Services et Nokia, OSC a donc mis en compétition des équipes constituées par 4 porteurs de projets et 25 jeunes étudiants tunisiens talentueux, pour améliorer ou développer des solutions technologiques à impact positif dans les domaines de la Santé, l’énergie et l’agriculture.

Grâce à un encadrement sur mesure, comprenant des formations et du mentorat dispensés par EY Tunisie, Amazon Web Services et Nokia, ainsi que l’expertise des coaches de l’école du code et du FabLab Solidaire de Orange Digital Center, ces jeunes répartis en 4 équipes ont réussi à concrétiser leurs idées en un temps record de trois mois de travail intensif.

 

Quitter la version mobile