L’application de réseautage social audio Clubhouse n’est plus exclusive. La plate-forme a abandonné sa politique d’invitation pour accorder à tout le monde l’accès à ses salles de discussion audio.
En effet, les cofondateurs Paul Davison et Rohan Seth ont annoncé mercredi que l’application n’était plus accessible uniquement sur invitation. Environ 10 millions de personnes sont actuellement sur la liste d’attente, a confirmé un porte-parole.
Mais au fait, qu’est ce que Clubhouse ?
Clubhouse est une application logicielle de réseautage social pour appareils mobiles qui permet via des chambres privées et auparavant sur invitation, de converser à plusieurs. L’application a connu un vif intérêt après une interview d’Elon Musk par le club GOOD TIME en janvier 2021.
Les utilisateurs sur la liste d’attente seront progressivement ajoutés à l’application dans les semaines à venir, tandis que les nouveaux utilisateurs pourront automatiquement s’inscrire. Clubhouse a également présenté un nouveau logo.
« En ajoutant des personnes par vagues, en accueillant de nouveaux visages chaque semaine dans nos orientations du mercredi et en discutant avec la communauté chaque dimanche, nous avons pu développer le Clubhouse d’une façon harmonieuse », lit-on plus loin dans l’article de blog.
Ce changement intervient seulement une semaine après que Clubhouse ait lancé son produit DM appelé Backchannel, qui, selon l’équipe, a vu 10 millions de messages envoyés le premier jour du lancement et plus de 90 millions au cours de la première semaine.
Un lancement justifié par un contexte de concurrence grandissante
L’ouverture de l’application au public intervient dans un contexte de concurrence croissante. Alors que Clubhouse développait son produit et acquérait une liste d’attente, d’autres produits audio sociaux, comme Twitter Spaces, étaient lancés en parallèle.
Depuis son lancement sur iOS uniquement en avril 2020, l’application s’est étendue à Android et a lancé de nouvelles fonctionnalités.