Triste nouvelle pour le monde scientifique : Igor Bogdanoff, le frère jumeau de Grichka décédé il y’a à peine quelques jours, vient de succomber au Covid-19 à son tour. Il meurt ainsi à peine à six jours d’intervalles après son frère !
Les gourous incontestés de la vulgarisation scientifique
Les frères étaient devenus célèbres dans les années 1980 avec leur émission de vulgarisation scientifique “Temps X” a indiqué BFM Tv. Les jumeaux stars des années 1980 ne sont plus. Igor Bogdanoff vient de mourir à l’âge de 72 ans, annonce son agent ce jeudi. Son frère Grichka était hospitalisé comme lui après une contamination au Covid-19. Les deux hommes n’étaient pas vaccinés.
Malgré un parcours scientifique très contesté, les frères Bogdanoff sont devenus en France les maitres incontestés de la vulgarisation scientifique. Ensemble, ils ont publié une vingtaine d’ouvrages scientifiques, de L’Effet science-fiction: à la recherche d’une définition à L’équation Dieu, en passant par Nous ne sommes pas seuls dans l’Univers, et Le Code secret de l’Univers.
Grichka avait choisi les mathématiques, Igor la physique
Les deux frères avaient chacun de son côté publié une thèse de doctorat. Grichka avait choisi les mathématiques, Igor la physique. Igor avait ainsi soutenu en 2002 une thèse intitulée: Etat topologique de l’espace-temps à l’échelle zéro.
Contrairement à son frère, qui n’avait pas eu d’enfants, Igor Bogdanoff était père de six enfants, nés de ses relations avec la comédienne Geneviève Grad, avec Ludmilla d’Oultremont, et avec l’écrivaine Amélie de Bourbon-Parme.