L’application de navigation Web Opera ajoute désormais à sa barre latérale un outil alimenté par l’intelligence artificielle ChatGPT qui génère de brefs résumés de pages Web et d’articles.
Ainsi, cette nouvelle fonctionnalité, appelée « Shorten », fait partie des futurs plans de l’entreprise visant à intégrer des outils d’IA dans son navigateur, à l’instar de ce que fait Microsoft avec Edge en ce moment.
Les utilisateurs peuvent activer la fonctionnalité en cliquant sur le bouton « Shorten » à droite de la barre d’adresse, comme le montre une démo incluse dans l’article de blog d’Opera.
À partir de là, une barre latérale ChatGPT apparaîtra sur la gauche, générant un résumé clair de l’article ou de la page Web que vous consultez. L’annonce d’Opera intervient quelques jours seulement après que Microsoft a révélé Bing et Edge alimentés par l’IA.
Alors que le moteur de recherche de l’entreprise disposera d’un chatbot IA qui fournira des réponses annotées aux recherches, Edge inclura un « copilote » IA qui pourra résumer des pages Web ou des articles, ainsi que générer du contenu pour les publications sur les réseaux sociaux et à d’autres fins.
Google a également présenté son bot de recherche AI. Baptisé Bard, ce dernier est pour le moment indisponible.
Cependant, la fonction « Shorten » n’est pas encore disponible pour tout le monde. Jan Standel, vice-président du marketing et des communications chez Opera, a déclaré que cette nouvelle fonctionnalité allait être lancée très prochainement.