Quatre touristes SpaceX sont revenus sur terre après une excursion extraterrestre de trois jours samedi soir. Une virée spatiale qui marque la fin du tout premier vol vers l’orbite terrestre entièrement piloté par des touristes et non astronautes.
SpaceX Crew Dragon, un vaisseau spatial entièrement autonome
La capsule SpaceX Crew Dragon a effectué un amerrissage dans l’océan Atlantique au large des côtes de la Floride. « Après avoir tourné en orbite autour de la terre pendant trois jours, quatre astronautes d’Inspiration4 volant à bord du vaisseau spatial Dragon de SpaceX ont atterri en toute sécurité dans l’océan Atlantique au large des côtes de la Floride, aux États-Unis aujourd’hui, marquant l’achèvement du premier vol spatial humain entièrement civil au monde en orbite », a indiqué SpaceX dans un communiqué.
Les touristes ont été montrés en train de regarder des films et ont parfois entendu répondre au contrôle de mission de SpaceX à l’intérieur de leur vaisseau spatial entièrement autonome avant que celui-ci ne réintègre l’atmosphère terrestre.
Qui est l’équipage de « Inspiration4 » ?
Les passagers comprenaient Isaacman, 38 ans, un milliardaire qui a personnellement financé et organisé le voyage avec Musk, Hayley Arceneaux, 29 ans, survivante d’un cancer infantile et assistante médicale du St Jude Children’s Research Hospital ; Sian Procotor, 51 ans, géologue et enseignante au collège communautaire titulaire d’un doctorat et Chris Sembroski, un employé de Lockheed Martin de 42 ans et fan de longue date de l’espace qui a pu avoir son siège grâce à une tombola en ligne, ont rapporté CNN.
Un nouveau secteur juteux pour SpaceX
Bien qu’ils ne soient pas les premiers touristes à se rendre en orbite, leur mission, appelée « Inspiration4 », était remarquable car elle n’impliquait pas de séjour à la station spatiale internationale sous la tutelle d’astronautes professionnels, comme l’ont fait les missions précédentes impliquant des touristes spatiaux.
Au lieu de cela, les quatre novices des vols spatiaux ont passé les trois derniers jours à voler librement à bord de leur capsule de 4 mètres de large à environ 560 km d’altitude – 160 km plus haut que l’endroit où se trouve l’ISS et plus haut que n’importe quel humain, a rapporté CNN.
SpaceX espère que cette mission sera la première d’une longue série, créant un nouveau secteur d’activité pour l’entreprise dans laquelle elle utilise Crew Dragon pour effectuer des missions commerciales avec des touristes ou des chercheurs privés plutôt que de simples astronautes professionnels.
L’entreprise d’Elon Musk a déjà des contrats pour cinq autres missions privées, ainsi qu’au moins quatre missions supplémentaires sous contrat avec la NASA.