Accueil Tech L’IA et l’infrastructure de données stimulent la demande de startups open source

L’IA et l’infrastructure de données stimulent la demande de startups open source

0
Ai technology, Artificial Intelligence. man using technology smart robot AI, artificial intelligence by enter command prompt for generates something, Futuristic technology transformation. Chat with AI

Un nouveau rapport met en évidence la demande pour les startups de créer des outils et des technologies open source pour la révolution boule de neige de l’IA, tandis que l’infrastructure de données adjacente se réchauffe également.

Runa Capital, société de capital-risque (VC) qui a dépassé la Silicon Valley et a déménagé son siège social au Luxembourg en 2022, a publié l’indice Runa Open Source Startup (ROSS) au cours des quatre dernières années, mettant en lumière les startups à la croissance la plus rapide.

La société publie des mises à jour trimestrielles, mais l’année dernière, elle a produit son premier rapport annuel présentant une vue descendante de l’ensemble de 2022 – ce qu’elle répète maintenant pour 2023.

Les tendances de l’indice ROSS

Les données sont étroitement liées à l’IA, car cette technologie s’appuie sur les données pour apprendre et faire des prédictions, ce qui nécessite une infrastructure pour gérer la collecte, le stockage et le traitement de ces données.

L’année dernière, LangChain, une startup basée à San Francisco, âgée de deux ans, a atteint la première place de l’indice ROSS qui a développé un framework open source pour créer des applications basées sur des modèles de langage étendus.

Ailleurs dans le top 10 se trouve Reflex , un framework open source pour la création d’applications Web en Python pur, la société à l’origine du produit ayant récemment obtenu un investissement initial de 5 millions de dollars. On retrouve ensuite AITable , un générateur de chatbot IA basé sur une feuille de calcul ; Sismo, une plateforme axée sur la confidentialité qui permet aux utilisateurs de divulguer de manière sélective des données personnelles aux applications ; HPC-AI , qui construit une plate-forme distribuée de développement et de déploiement d’IA dans le but de devenir quelque chose comme l’OpenAI de l’Asie du Sud-Est et enfin, la base de données vectorielles open source Qdrant, qui a récemment obtenu 28 millions de dollars pour capitaliser sur la révolution naissante de l’IA.

L’IA a bouleversé le marché des startups

Un examen plus large du « top 50 des startups open source les plus tendances » l’année dernière révèle que plus de la moitié sont liées à l’IA et à l’infrastructure de données.

Il est difficile de comparer correctement l’indice 2023 avec l’année précédente d’un point de vue vertical, en grande partie en raison du fait que les entreprises modifient souvent le positionnement de leurs produits pour s’adapter à l’actualité du moment. Avec le battage médiatique de ChatGPT qui a atteint son plein régime l’année dernière, cela a peut-être conduit les startups en phase de démarrage à modifier leur orientation, ou même simplement à mettre davantage l’accent sur l’élément « IA » existant de leur produit.

Mais en tant qu’année de percée de l’IA générative, il est facile de comprendre pourquoi la demande de composants open source pourrait monter en flèche, alors que les entreprises de toutes tailles cherchent à suivre le rythme des poids lourds de l’IA propriétaires tels qu’OpenAI, Microsoft et Google.

Quitter la version mobile