La Chine a annoncé mardi avoir lancé une enquête antitrust sur Google , dans le cadre de représailles rapides après que le président américain Donald Trump a imposé un tarif de 10 % sur les produits chinois.
Google accusé d’avoir violé la loi anti-monopole
L’enquête menée par l’Administration d’État chinoise pour la régulation du marché portera sur les pratiques monopolistiques présumées du géant américain de la technologie, dont les services de recherche et d’internet sont bloqués en Chine depuis 2010, mais qui y maintient des opérations principalement axées sur la publicité.
« Google étant soupçonné d’avoir violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine, l’Administration d’État pour la régulation du marché a lancé une enquête sur Google conformément à la loi », peut-on lire dans la version traduite en anglais du communiqué de l’administration.
Une taxe de 15 % sur les exportations américaines de charbon et de gaz naturel
Pékin a également imposé une taxe de 15 % sur les exportations américaines de charbon et de gaz naturel liquéfié et des droits de douane de 10 % sur le pétrole et les équipements agricoles. Les autorités chinoises ont également ajouté PVH Corp., propriétaire de Calvin Klein, et Illumina, société de séquençage génétique, à une liste d’entités soumises à restrictions, tout en mettant en place de nouveaux contrôles à l’exportation sur les matériaux liés au tungstène.
Les tarifs douaniers imposés par Trump, qu’il a justifiés comme une réponse à l’échec de Pékin à empêcher le flux de drogues illégales, ont ravivé les tensions commerciales entre les plus grandes économies du monde au moment même où les relations semblaient se stabiliser.