À l’occasion du 10e anniversaire de Chrome OS, son système d’exploitation pour pc, Google vient de dévoiler plusieurs fonctionnalités.
L’une des plus grandes mises à jour supplémentaires est la nouvelle fonctionnalité Phone Hub, qui connecte un smartphone Android à un Chromebook, permettant à Chrome OS de répondre aux SMS, de vérifier l’autonomie de la batterie d’un téléphone, d’activer son point d’accès Wi-Fi et de localiser un appareil facilement a indiqué The Verge.
Un widget pour coupler un Chromebook à un smartphone
Le nouveau hub de téléphone sera disponible dans un widget intégré directement sur la barre des tâches, pour afficher les récents onglets Chrome de l’utilisateur qu’il a parcouru sur son téléphone. Une fonctionnalité très utile pour les propriétaires d’Android et de Chromebook.
Google activera également sa fonction de synchronisation Wi-Fi sur plusieurs d’appareils, permettant aux utilisateurs de se connecter aux réseaux Wi-Fi qu’ils ont déjà configurés sur leur smartphones Android et d’autres appareils Chrome OS.
Le partage à proximité entre les Chromebooks et d’autres appareils Android et Chrome OS est un autre ajout à Chrome OS. Semblable à Airdrop, le partage à proximité permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fichiers d’un simple clic. Google a déclaré que cette fonctionnalité arrivera dans Chrome OS dans les mois à venir.
Captures d’écran simplifiées et bureaux virtuels repensés
En dehors de cela, la société ajoutera un nouvel outil de capture d’écran dans le menu Paramètres rapides de Chrome OS. La fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’enregistrer leur écran ou de prendre des captures d’écran et d’y accéder rapidement.
La fonctionnalité de presse-papiers va également s’améliorer. Elle offrira dorénavant aux utilisateurs d’enregistrer jusqu’à cinq éléments récents à coller ailleurs sans changer de fenêtre.
Quick Answers, qui est une autre nouveauté, permettra aux utilisateurs de cliquer avec le bouton droit sur un mot dans Chrome OS pour obtenir une définition, une traduction ou une conversion d’unité en temps réel. Une fonctionnalité similaire à ce qui existe dans un macOS aujourd’hui.
La navigation au sien des bureaux virtuels de Chrome OS a également été repensée. Ainsi, lors du redémarrage d’un Chromebook, les utilisateurs peuvent désormais restaurer toutes les fenêtres sur leurs bureaux virtuels appropriés. Il est aussi possible de cliquer avec le bouton droit de la souris en haut d’une fenêtre ouverte, pour envoyer directement des applications vers un autre bureau virtuel