Le volume de matière grise chez les adolescents serait proportionnel à leur niveau de forme physique depuis l’enfance. Selon une nouvelle étude réalisée en Finlande, les adolescents présentant des volumes de matière grise plus élevés étaient avaient une meilleure forme neuromusculaire depuis l’enfance.
Une étude réalisée en Finlande
Néanmoins, des incertitudes persistent quant aux relations entre la forme physique et le volume cérébral chez les adolescents, malgré l’importance du développement du cervelet sur la cognition et l’apprentissage. Cette étude a ainsi examiné s’il existait des différences entre les sexes dans les relations entre la condition physique et le volume de matière grise des lobules cérébelleux liés à la cognition chez les adolescents.
Les adolescents ayant une meilleure forme neuromusculaire depuis l’enfance avaient un volume de matière grise plus important. Cependant, les adolescents ayant une meilleure forme cardiorespiratoire avaient un volume total de matière grise cérébelleuse plus faible.
Une étude basée sur un suivi de 8 ans
Les résultats proviennent de l’étude FitBrain, qui a inclus 40 participants aux examens de suivi de 8 ans de l’étude sur l’activité physique et la nutrition des enfants. Parmi les participants, 22 étaient des femmes et 18 des hommes avec un âge moyen de 17,9 ans.
Les volumes cérébelleux ont été évalués par imagerie par résonance magnétique après la réalisation de différentes activités sportives (de force et d’endurance).
L’étude a été publiée dans le prestigieux Journal scandinave de médecine et de science du sport.