Selon une nouvelle étude présentée au Congrès mondial de Cardiologie de 2023, les heures d’inactivité pendant l’enfance pourraient préparer le terrain à des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux plus tard dans la vie.
Même chez les personnes ayant un poids et une tension artérielle normaux, l’étude a révélé que le temps de sédentarité accumulé depuis l’enfance jusqu’au début de l’âge adulte était lié à des lésions cardiaques.
L’inactivité augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
« Toutes ces heures passées devant un écran chez les jeunes s’ajoutent à un cœur plus lourd, ce qui, comme nous le savons grâce à des études menées chez des adultes, augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Andrew Agbaje, de l’Université de Finlande qui ajoute que « Les enfants et les adolescents doivent bouger davantage pour protéger leur santé à long terme. »
Il s’agit de la première étude à examiner le lien entre le temps de sédentarité des jeunes, mesuré par les montres intelligentes, et les maladies cardiaques plus tard dans la vie. Elle a été réalisée dans le cadre du projet « Enfants » des années 1990, l’une des plus grandes cohortes comportant des évaluations du mode de vie commençant à la naissance en 1990/1991.
Des enfants âgés de 11 ans ont utilisé une montre intelligente équipée d’un tracker d’activité pendant sept jours. Cela s’est produit une fois de plus à 15 ans et de nouveau à 24 ans.
Un risque deux fois plus élevé de maladies cardiaque
À 17 et 24 ans, le poids du ventricule gauche du cœur a été mesuré par échocardiogramme, une forme d’examen échographique, et exprimé en grammes par mètre cube (g/m2,7).
Après avoir ajusté les variables susceptibles d’affecter la relation, telles que l’âge, le sexe, la tension artérielle, la graisse corporelle, le tabagisme, l’activité physique et le statut socio-économique, les chercheurs ont examiné la relation entre le temps de sédentarité les mesures cardiaques.
De 11 à 24 ans, chaque minute supplémentaire passée en position assise était liée à une augmentation de 0,004 g/m2,7 de la masse ventriculaire gauche entre 17 et 24 ans. Cela se traduit par une augmentation quotidienne de 0,7 g/m2,7 ou une augmentation de 3 grammes de la masse ventriculaire gauche entre les mesures d’échocardiogramme au gain de hauteur moyen multiplié par les 169 minutes supplémentaires d’inactivité.
Une augmentation similaire de la masse ventriculaire gauche (1 g/m2,7) sur une période de sept ans était liée à un risque deux fois plus élevé de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de mortalité chez les adultes.
Le Dr Agbaje a par ailleurs indiqué : « Les enfants étaient sédentaires plus de six heures par jour et cela augmentait de près de trois heures par jour au moment où ils atteignaient l’âge adulte. Notre étude indique que l’accumulation de temps d’inactivité est liée aux lésions cardiaques, quels que soient le poids corporel et la tension artérielle. Les parents devraient encourager leurs enfants et adolescents à bouger davantage en les emmenant se promener et en limitant le temps passé sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Comme l’a dit un jour Martin Luther King Jr. : « Si vous ne pouvez pas voler, courez ». Si vous ne pouvez pas courir, marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, rampez. Mais par tous les moyens, continuez à avancer ! ».