Le raisonnement est un talent important pour l’apprentissage, la performance scolaire et la résolution de problèmes dans la vie quotidienne. Une étude récente de l’Université de Finlande orientale a découvert qu’une meilleure alimentation globale, moins de consommation de viande rouge, plus de temps consacré à la lecture et la participation à des sports amélioraient les capacités de raisonnement des enfants au cours des deux premières années d’école.
De meilleurs résultats aux tests de raisonnement
« Les enfants ayant des habitudes alimentaires plus saines ont montré un meilleur développement cognitif que les autres. Plus précisément, une meilleure qualité globale de l’alimentation, une consommation réduite de viande rouge et une consommation plus élevée de produits laitiers faibles en gras étaient liées à de meilleures capacités de raisonnement », a déclaré Sehrish Naveed, chercheur à l’Université de Finlande orientale.
Les enfants qui ont passé plus de temps à lire et à participer à des sports ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de raisonnement que leurs pairs. L’utilisation excessive de l’ordinateur et l’activité physique de loisir non supervisée, en revanche, étaient liées à des capacités de réflexion plus faibles.
L’utilisation d’écrans, le transport scolaire actif, l’activité physique pendant la récréation et l’intensité de l’activité physique n’étaient pas liés aux capacités de réflexion.
La pratique de sports semble favoriser les capacités de raisonnement
Plus de la moitié des enfants ont participé à une intervention familiale et individualisée sur l’alimentation et l’activité physique pendant deux ans. Cependant, l’intervention n’a pas eu d’impact sur les capacités de raisonnement, les enfants des groupes d’intervention et de contrôle présentant un développement cognitif similaire.
«D’après notre étude, investir dans une alimentation saine et encourager les enfants à lire sont bénéfiques pour le développement des capacités de raisonnement. De plus, la pratique de sports semble favoriser les capacités de raisonnement », a ajouté le chercheur.