Une nouvelle étude s’est penchée sur les effets à long terme de la thérapie par le yoga pour voir si son ajout en tant que traitement supplémentaire dans la gestion de l’insuffisance cardiaque est bénéfique.
Un étude menée en Inde
L’insuffisance cardiaque est un type de maladie cardiovasculaire dans laquelle le muscle cardiaque est soit trop faible, soit trop rigide pour pomper efficacement le sang, ce qui entraîne une accumulation de liquide, des difficultés respiratoires et d’autres problèmes.
L’étude comprenait 75 patients atteints d’insuffisance cardiaque qui avaient subi une intervention coronaire, une revascularisation ou une thérapie par dispositif au cours des six mois à un an. Les patients devaient avoir entre 30 et 70 ans et une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) de 45 % pour être éligibles à l’essai.
Une évaluation de la thérapie par le yoga
Le groupe d’intervention comprenait 35 participants (31 hommes et 4 femmes), tandis que le groupe non-interventionnel en comptait 40 (30 hommes et 10 femmes). Le groupe d’intervention a reçu une thérapie par le yoga ainsi que des soins médicaux standard conformes aux directives, tandis que le groupe non-interventionnel n’a reçu que des soins médicaux standard.
Pour évaluer l’impact de la thérapie par le yoga sur les patients atteints d’insuffisance cardiaque, les paramètres échocardiographiques ont été examinés à différents moments de suivi.
Une amélioration de la pression artérielle systolique et de la fréquence cardiaque
« Le yoga est une combinaison de techniques corps-esprit, qui comprend des exercices physiques (asana) associés à des techniques de respiration (pranayama), de relaxation et de méditation qui peuvent être efficacement utilisées pour stimuler le bien-être physique et mental », a déclaré Ajit Singh, chercheur au Conseil indien de la recherche et premier auteur de l’étude.
Selon-lui, les patients ont observé une amélioration de la pression artérielle systolique et de la fréquence cardiaque par rapport aux patients qui prenaient des médicaments sans faire de yoga.
Les membres du groupe de yoga ont été encouragés à pratiquer le yoga au moins cinq jours par semaine pendant 12 mois. Au centre de formation, tous les participants ont appris à exécuter les mêmes étapes ensemble, mais un soutien individuel était disponible.
Selon les chercheurs, l’étude a montré que les participants du groupe de yoga avaient amélioré leur endurance, leur force, leur équilibre, leur stabilité des symptômes et leur qualité de vie. Ils ont également observé que bien que les patients aient progressé sur le plan physique et psychologique.