YouTube vient d’étendre son outil « Analytics » pour les artistes en ajoutant des données relatives aux courts métrages YouTube à l’indicateur « Total Reach ». Cela signifie que YouTube qui, rappelons-le, appartient à Google, donnera désormais aux artistes et à leurs équipes un aperçu de la façon dont leur musique atteint le public sur la plateforme.
Une augmentation de l’audience de 80%
Avant cette expansion, la mesure Total Reach n’incluait que le contenu officiel mis en ligne par l’artiste et les vidéos longues mises en ligne par les fans.
Dans un article de blog, Lyor Cohen, responsable mondial de la musique chez YouTube, a déclaré que les courts métrages créés par des fans avaient augmenté l’audience moyenne des artistes uniques de plus de 80 % en janvier 2023. De plus, les artistes qui sont actifs sur les courts métrages ont vu plus de 50 % de leurs nouveaux abonnés à la chaîne provenant directement de leurs publications.
Une nouvelle section « Chansons » dans Analytics
La société lance également une nouvelle section « Chansons » dans son outil Analytics pour aider les artistes et leurs équipes à voir comment les fans écoutent leur musique ou créent avec, dans tous les formats vidéo. Dans la nouvelle section Chansons, les artistes verront leurs meilleures chansons des 28 derniers jours et quelles sont celles les plus utilisées dans les courts métrages.
Une augmentation de plus de 500 % pour Rema et Selena Gomez
Selon le responsable, « Les shorts sont le point d’entrée, amenant les fans à découvrir la profondeur du catalogue d’un artiste, y compris les clips vidéo, les interviews, les performances en direct, les vidéos lyriques, etc. « .
Le plus bel exemple restent Rema et Selena Gomez qui gagnent gros en exploitant tous les formats vidéo disponibles sur YouTube . Après avoir dépassé les 60 millions de téléspectateurs uniques de leurs vidéoclips officiels et de Shorts for Calm Down, les fans ont mis en ligne des courts métrages contenant leur morceau, portant le nombre de téléspectateurs à un autre niveau : ajouter 350 millions de téléspectateurs uniques en janvier, soit une augmentation de plus de 500 %.