La fibre optique est devenue une technologie de plus en plus prisée pour les connexions internet en Tunisie. Comparée aux technologies ADSL et VDSL vieillissantes et encore proposées par les opérateurs et FAI, la fibre offre plusieurs avantages qui améliore considérablement la qualité de la connexion. Voici les principaux avantages de la fibre optique, surtout si votre domicile est éligible est que vous hésitez encore.
Un débit de connexion ultra-rapide pour la fibre
L’un des principaux avantages de la fibre optique est son débit de connexion ultra-rapide. En effet, cette technologie permet des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s. Ce qui est bien supérieur aux débits proposés par les technologies ADSL et VDSL qui à long terme, sont vouées à disparaitre. Les débits plus élevés de la fibre optique permettent une navigation fluide et rapide sur le web, le streaming de vidéos en haute définition, le téléchargement de fichiers volumineux en quelques secondes.
Une meilleure stabilité de la connexion
Contrairement à l’ADSL et au VDSL qui passe par le réseau de câbles téléphonique, la fibre optique offre une connexion beaucoup plus stable. En effet, celle-ci est moins sensible aux interférences et aux perturbations électromagnétiques, ce qui assure une connexion stable en tout temps. Les utilisateurs ne subissent donc pas de ralentissements ou de coupures intempestives de la connexion.
La fibre se démocratise peu à peu en Tunisie
Les opérateurs internet en Tunisie et les FSI commencent peu à peu à démocratiser la fibre optique, notamment grâce à une stratégie nationale de réaménagement de l’ensemble de l’infrastructure du pays. Ainsi, selon l’emplacement de votre habitation, vous aurez peut-être la chance de pouvoir profiter de la fibre. Pour le moment, seuls quelques endroits sont connectés comme le centre-ville de Tunis, certains quartiers (Gammarth, Le Lac, La Marsa, El manar, Ennasser, Mutuelleville, l’Aouina,…) et le centre des villes comme Sousse, Sfax, Bizerte ou encore Djerba.
Un meilleur rapport qualité prix
Avec la fibre optique, les coûts d’entretien et de maintenance de la ligne sont moindres (en verre et non plus en cuivre), ce qui permet aux opérateurs de proposer des offres internet à des prix plus compétitifs pour les consommateurs. Il y’aura également moins de vols de cuivre.
De plus, cette technologie permet de fournir des services de qualité supérieure comme des services de streaming en 4K, de sécurité, de surveillance (caméras), etc. Bref, de quoi connecter beaucoup plus d’appareils. Actuellement, les prix de la fibre oscillent entre 46.5 et 47 dinars pour 20 mégas en guichet unique.
Si vous cherchez donc à améliorer la qualité de votre connexion internet, la fibre s’avère donc être le choix le plus approprié. Pensez-y avant d’acheter.