Pourquoi il est important d’utiliser un gestionnaire de mots de passe

Nos cerveaux ne sont pas bien équipés pour stocker et rappeler des dizaines de mots de passe complexes et uniques pour tous nos comptes en ligne. Se souvenir même d’un seul mot de passe complexe est un exploit en soi. C’est pourquoi, de nombreuses personnes ont recours à la pratique dangereuse et risquée qui consiste à réutiliser le même mot de passe souvent faible et facile à mémoriser sur leurs comptes en ligne.

Un mot de passe faible est tout aussi facile à pirater pour les criminels qu’à retenir pour vous. Une fois que votre mot de passe a été compromis, vous êtes vulnérable aux attaques de bourrage d’informations d’identification, ce qui peut entraîner la violation de bon nombre de vos comptes en ligne.

Pour utiliser un gestionnaire de mots de passes ?

Un gestionnaire de mots de passe est un service en ligne qui fournit un coffre-fort crypté où vous pouvez stocker les identifiants de connexion pour tous vos comptes en ligne afin que vous n’ayez pas à vous en souvenir. Vous n’avez besoin de vous souvenir que d’un seul mot de passe principal pour accéder au coffre-fort chiffré, à partir duquel vous pouvez accéder à tous les autres mots de passe que vous avez stockés. Les services de gestion de mots de passe offrent généralement des interfaces Web conviviales, des applications ou des extensions de navigateur.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe sont compatibles entre plates-formes et peuvent synchroniser automatiquement l’intégralité de votre coffre-fort sur tous vos appareils.

Cela signifie qu’une fois que vous avez entré vos mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe sur un appareil, ils s’afficheront automatiquement sur tous vos autres appareils sur lesquels vous avez installé l’application – que vous utilisiez Windows, MacOS , Linux , iOS , Android ou une extension de navigateur.

Gardez à l’esprit que, de par leur nature, les gestionnaires de mots de passe sont des cibles extrêmement attrayantes pour les cybercriminels, il est donc important que vous en choisissiez un qui ait fait ses preuves en matière de sécurité et de transparence.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits

En tête de liste, on retrouve Google qui propose une gestion simplifiée et gratuite de l’utilisation de mots de passe uniques et sécurisés pour tous vos comptes en ligne. Lorsque vous l’utilisez, les mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google par défaut.

Il existe d’autres logiciels comme BitWarden, Dashlane · LastPass · 1Password etc. Cependant, leur gratuité se limite à quelques fonctionnalités et sont souvent limitées dans le temps.

 

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