Il existe plusieurs solutions antivirus gratuites qui offrent une protection satisfaisante contre les virus et autres logiciels malveillants qui pullulent en ce moment sur le web. Il n’est cependant pas toujours évident de choisir l’antivirus qui nous convient. En effet, il n’existe pas d’antivirus parfait ni de protection optimale. De plus, chaque utilisateur a des besoins spécifiques, notamment par rapport à son ordinateur (capacité, puissance,…).
La rédaction de Melting a testé les principaux antivirus gratuits disponibles 2022. Il s’agit d’un classement exhaustif en fonction des performances de chaque antivirus dans la recherche et la suppression des logiciels malveillants, leur effet sur les ressources système et leur facilité d’utilisation.
Avira
L’antivirus gratuit d’Avira donne accès à d’excellentes fonctionnalités comme un scan rapide du PC, un pare-feu efficace, une extension de navigateur, un optimiseur de confidentialité et de performance, un VPN gratuit…En outre, il est très léger et ne prendra pas beaucoup d’espace sur votre disque dur.
Il permet également de booster les jeux (idéal pour les gamers) en allouant davantage de ressources système.
Ce qu’on n’aime pas chez Avira, c’est les publicités intempestives qui s’affichent constamment en bas de la barre des tâches. L’interface est également assez contraignante puisqu’elle bascule constamment entre la version physique et cloud, posant pas mal de problèmes pour les utilisateurs non-avertis…
Cliquez ici pour télécharger Avira Free Antivirus
Panda
On y trouve plus de fonctionnalités. Il est donc plus complet qu’un antivirus basique, mais aussi parce qu’il propose une protection à tous vos appareils (pc portable, de bureau, smartphone…).
L’un de ses principaux avantages ? Une protection en temps réel inspecte les fichiers et scripts provenant d’internet mais aussi des applications et des mises à jour afin d’empêcher toute intrusion de malwares et de virus dans votre système.
Comme principaux défauts, une certaine lourdeur lors de l’analyse du système et l’obligation d’utiliser Yahoo comme moteur de recherche par défaut si on veut utiliser une extension « Safe Web ». Celle-ci bloque les malwares, adwares et les cookies pisteurs.
D’abord, et bien que nous apprécions l’idée d’une extension Safe Web (qui bloque non seulement les malwares et adwares mais aussi les cookies pisteurs), cette extension nécessite et c’est très ennuyeux, d’utiliser Yahoo comme moteur de recherche par défaut.
Cliquez ici pour télécharger Panda Free Antivirus
Avast
Son écran d’accueil, simple et intuitif, mointre l’état de votre machine et un bouton de lancement automatique du tout nouveau Système SmartScan.
Avast propose également un agent de sécurité permettant de repérer et bloquer les malwares en temps réel, le comportement des applications et des sites internet, les e-mails entrant, une protection anti ransomwares, etc.
Cependant, la version gratuite n’offre pas de VPN, de pare-feu ou de blocage de sites frauduleux et se montre également un peu trop insistant pour faire la promotion de ses fonctionnalités payantes.
Cliquez ici pour télécharger Avast Antivirus gratuit
AVG
Cliquez ici pour télécharger AVG AntiVirus Free Edition
Windows Defender
De plus en plus performant et complet, Microsoft Windows Defender constitue désormais un antivirus fiable et on s’attend encore à des améliorations pour Windows 11 à partir de 2022. Si Microsoft décide d’ajouter une sandbox et d’améliorer sa technologie anti-phishing à tous les navigateurs (limité à EDGE pour le moment), il pourrait sérieusement faire mal à la concurrence.
Pour installer Windiws Defender par défaut, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer puis sur Panneau de configuration. Cliquez ensuite sur Windows Defender. A noter que si vous possédez déjà un autre antivirus, il faudra cependant le désinstaller avant.