L’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) a mis en garde, samedi, contre les attaques par « ransomwares ». Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de logiciels malveillants redoutables qui, au moyen de techniques cryptographiques complexes, cryptent les données stockées dans la machine de leur victime.
Des demandes de rançons contre la restitution de données
Une fois la machine prise en otage, les pirates contactent leurs victimes, en demandant une rançon contre la « libération » de leurs données. L’ANSI a précisé que les « ransomwares » se propagent à travers l’internet, les réseaux sociaux et les réseaux d’entreprises. Ils ciblent les entreprises et les organismes publics, dont ceux relevant du secteur de la santé.
Les recommandations de l’ANSI pour se protéger
Pour se protéger de ces logiciels malveillants, l’agence a recommandé de mettre en place une infrastructure logicielle fiable, de sensibiliser les employés et d’adopter les bonnes pratiques de la cybersécurité.
En cas d’attaque par « ransomware », l’ANSI a appelé à évaluer l’impact des dégâts, signaler l’attaque à l’ensemble des employés, tenter de récupérer les fichiers cryptés, identifier le « ransomware » et nettoyer les machines infectées.