Instagram, propriété du géant de la technologie Meta, a dévoilé mercredi « Threads », une nouvelle application conçue pour concurrencer directement Twitter d’Elon Musk.
Threads pourra-t-il concurrencer Twitter ?
Mark Zuckerberg, CEO de Meta, a annoncé lui-même le lancement, présentant Threads comme « un nouvel espace séparé pour les mises à jour en temps réel et les conversations publiques ».
Les fils de discussion seront liés aux profils Instagram des utilisateurs, ce qui facilitera la connexion avec les abonnés, les personnalités éminentes ou les marques. La longueur des messages texte sera limitée à 500 caractères. (En comparaison, Twitter a une restriction de caractères de 280, mais qui passe à 10 000 pour les abonnés Twitter Blue.)
Instagram affirme que les comptes seront privés par défaut, avec un flux principal composé des comptes que vous suivez et du contenu suggéré d’auteurs que vous n’avez peut-être pas encore découverts. Les discussions peuvent être partagées sur des histoires Instagram ou via un lien, au choix.
L’application disponible pour 100 pays
Les discussions seront disponibles dans plus de 100 pays, avec des applications pour iOS et Android, et de nouvelles fonctionnalités comme un moteur de recommandation amélioré et une fonctionnalité de recherche qii seront ajoutées au fil du temps.
« Notre vision est que les personnes utilisant des applications compatibles pourront suivre et interagir avec des personnes sur Threads sans avoir de compte Threads, et vice versa, inaugurant une nouvelle ère de réseaux divers et interconnectés », a écrit la société dans un article de blog.
La description de l’App Store se lit comme suit : « Les discussions sont l’endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain. Peu importe ce qui vous intéresse, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés ».
Bien qu’il y ait eu plusieurs alternatives à Twitter (telles que Mastodon, Truth Social et Bluesky), aucune n’a été en mesure jusqu’à présent, de surpasser la popularité de Twitter, devenu le réseau de social officiel de plusieurs pays comme l’Arabie Saoudite, où il est utilisé par la plupart de la population.
Instagram pense qu’en apportant ses graphiques sociaux existants, Threads aura un avantage sur ses concurrents.