LinkedIn veut récupérer les anciens utilisateurs de Twitter

Il y a deux semaines, TechCrunch a annoncé que LinkedIn se lançait dans les jeux vidéo, aidant les utilisateurs à « approfondir leurs relations » grâce à des interactions basées sur des énigmes. C’est comme si LinkedIn ciblait un tout nouveau « type » d’utilisateur – un utilisateur coincé quelque part entre deux autres réseaux sociaux bien connus.

La croissance virale de Wordle a débuté sur Twitter, ce qui a conduit le New York Times à distribuer une somme à sept chiffres pour le jeu de mots sur le Web. Et TikTok a largement dépassé la barre du milliard d’utilisateurs, devenant récemment la première application non ludique à atteindre 10 milliards de dollars de dépenses de consommation , le tout pour des vidéos courtes.

La dégringolade de X et des millions d’utilisateurs indécis

Depuis qu’Elon Musk a acheté Twitter en 2022 et a changé son nom en X, les choses n’ont plus été les mêmes : les derniers chiffres suggèrent qu’aux États-Unis seulement, les utilisateurs quotidiens de l’application anciennement connue sous le nom de Twitter ont diminué de près d’un quart, en à peine deux mois.

Des concurrents comme Mastodon et Bluesky se sont battus pour gagner l’esprit des anciens utilisateurs de X. Même le puissant Meta a jeté son dévolu sur ces utilisateurs avec ses Threads . Mais cette désagrégation a laissé des millions de personnes sautant sans enthousiasme entre une myriade de réseaux sociaux différents, sans vraiment savoir où ils devraient se retrouver.

TikTok peut être comparé à une version nouvelle génération de Twitter, remplie de contenu court, d’influenceurs, de hashtags et de sujets tendance – un endroit évident où se lancer à certains égards, mais il est tout simplement trop étranger pour beaucoup de ceux qui ont grandi sur Twitter.

Comme presque tous les réseaux sociaux à succès, Twitter s’est développé de manière organique – une combinaison des bonnes personnes (pdg de grands groupes, dirigeants, présidents…), au bon moment, avec les bons bailleurs de fonds et la bonne technologie pour en faire un produit évolutif entre les mains de millions de personnes. Aujourd’hui, il n’est pas possible de déplacer cette communauté vers une nouvelle plate-forme en un clin d’œil, et la fragmentation du public que nous avons constatée par la suite était inévitable.

Un trou de la taille d’un Twitter

C’est là que LinkedIn comble un vide géant dans la vie de nombreuses personnes. Bien sûr, nous nous sommes tous moqués du « réseau social professionnel » au fil des années et de la culture de l’agitation auto-grandissante qui imprègne plus d’un milliard de personnes, mais nous avons tous des comptes LinkedIn et nous nous y sommes tous tournés, à plusieurs reprises lorsque nous en avions besoin, comme lorsque nous recherchions un nouvel emploi ou essayons de créer un réseau.

Tout cela nous ramène aux derniers efforts de LinkedIn pour évoluer avec son temps. Microsoft a distribué plus de 26 milliards de dollars pour LinkedIn il y a sept ans et il est resté largement silencieux sur ses performances au cours des années qui ont suivi.  Cependant, il a fait des bruits sur son taux de croissance ces derniers temps. Il a révélé que LinkedIn a gagné 15 milliards de dollars pour son exercice 2023, dont près de la moitié provenant de logiciels de recrutement d’entreprise. Et il y a quelques semaines, LinkedIn a déclaré que les abonnements premium avaient rapporté 1,7 milliard de dollars l’année dernière.

LinkedIn ne veut plus être un réseau social de demandeurs d’emploi

L’idée selon laquelle LinkedIn a été en quelque sorte un salut pour les adeptes de Twitter n’est pas nouvelle, mais nous commençons à voir LinkedIn exploiter son potentiel latent comme quelque chose de plus que ce que la plupart des gens pensent. De toute évidence, LinkedIn ne peut pas se débarrasser complètement de ses chaînes « commerciales », et vous ne devriez pas vous attendre à voir Taylor Swift ou Ronaldo y faire leur promotion, mais il est clair que LinkedIn veut se débarasser son étiquette de réseau social de demandeurs d’emploi.

Cela ne veut pas dire que LinkedIn verra une vague de membres de la génération Z à la recherche d’une dose de leadership éclairé délivrée via des sketchs concis de 10 secondes. Et LinkedIn ne devrait pas essayer d’être Twitter ou TikTok : il s’adresse avant-tout à un public totalement différent. Mais il peut certainement emprunter un peu de leur sauce particulière et plaire à un groupe démographique plus large.

Alors que d’autres réseaux sociaux abandonnent l’actualité et que X n’est plus la force qu’il était autrefois pour se tenir au courant des événements mondiaux, LinkedIn capitalisait déjà sur ce changement radical.

 

 

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