Le service de réseautage social de partage de photos et de vidéos Instagram a finalement reconnu qu’IGTV, le service de diffusion de vidéos plus longues n’avait pas fonctionné. La société rebaptisera ce service « Instagram TV » et se débarrassera également du format vidéo exclusif à IGTV.
IGTV, terrassé par Tiktok et Youtube
Les vidéos publiées sur le flux principal d’Instagram peuvent désormais durer jusqu’à 60 minutes. Une durée auparavant réservée aux vidéos IGTV, et les utilisateurs n’ont plus à quitter l’application principale pour les visionner.
Introduit en juin 2018 , IGTV était essentiellement destiné à devenir un équivalent mobile de YouTube, créant un espace pour découvrir et regarder des vidéos plus longues. Mais le format plus long n’a jamais fait son chemin et à peine deux mois plus tard. En effet, une application appelée TikTok avait été lancée durant la même période aux États-Unis…
Instagram fait de la résistance grâce à « Reels »
Instagram a depuis recentré ses efforts vidéo pour rivaliser avec TikTok avec son format vidéo court appellé « Reels », qui a été lancé en août 2020. Depuis, Instagram a mis en avant ce format en donnant une place centrale dans la navigation de l’application, commençant à vendre des publicités et les publiant même dans le fil d’actualité de Facebook, à qui appartient l’appalication.
Selon The Verge, Reels a toujours un inconvénient majeur. Celui n’offre pas un moyen cohérent pour les créateurs d’être payés, comme le font YouTube et TikTok. Facebook prévoit de verser 1 milliard de dollars aux créateurs d’ici la fin de 2022.