Le ministre des technologies de la communication Nizar Ben Néji qui représente la Tunisie aux travaux du Forum sur la gouvernance de l’Internet qui se tient, du 8 au 12 octobre 2023 à Kyoto (Japon), a appelé à la nécessité de réduire les inégalités numériques au niveau mondial.
La nécessité de traiter les défis liés aux technologies émergentes
Il a évoqué l’impératif d’unir les efforts pour réduire les disparités entre les différents pays du monde dans le domaine numérique, aussi bien au niveau de la législation organisant le secteur numérique, d’une part, et le développement des infrastructures de télécommunication nécessaires, d’autre part.
Ben Néji a, en outre, souligné la nécessité de traiter les défis liés aux technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et les technologies de communication par satellite, tout en garantissant les droits des utilisateurs, les exigences de sécurité et de confiance numériques des prestations de services accordées.
Le ministre des technologies s’entretient avec plusieurs responsables
Par ailleurs, le ministre des technologies de la communication s’est entretenu avec la Secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Doreen Bogdan-Martin pour examiner la possibilité d’organiser un atelier de haut niveau, et ce, dans le cadre des préparatifs du Sommet mondial sur la société de l’information.
Ben Néji a rencontré son homologue norvégien, Sigbjorn Gjelsvik, pour discuter des moyens de coopération et d’échange d’expertises dans le domaine numérique.
Le ministre des technologies de la communication s’est, également, entretenu avec la directrice de la Division de la technologie et de la logistique de la CNUCED, Shamika N. Sirimanne.