Google Photos met fin à sa politique de stockage gratuit et illimité pour les photos à haute résolution et résolution express à partir du 1er juin, c’est-à-dire demain. En revanche, les photos et vidéos de haute qualité existantes en sont exemptées et ne seront pas prises en compte dans le stockage par défaut de 15 Go fourni avec un compte Google indique Mashable.
. Le changement de politique a été annoncé à la fin de l’année dernière. Si vous n’avez compté que sur Google Photos pour sauvegarder toutes vos photos et vidéos, vous devrez bientôt commencer à vous soucier de l’espace de stockage de votre compte.
Le changement de politique signifie également que Google souhaite que davantage de consommateurs paient pour le service de stockage. À compter du 1er juin, chaque utilisateur de Google Photos ne recevra que 15 Go d’espace de stockage gratuit.
Tout média (photo ou vidéo) que vous téléchargerez sur le service après le premier du mois qui dépasse ces 15 Go gratuits nécessitera un plan d’abonnement payant. Ces abonnements commenceront à 1,99 USD par mois pour 100 Go.
Comment télécharger sur Google Photos si ce n’est pas encore fait?
Connectez-vous à votre compte Google et accédez à « photos.google.com » dans votre navigateur Web. C’est aussi simple que de faire glisser et déposer vos photos et vidéos directement sur la page.
Vous pouvez également télécharger l’application Google Photos pour Mac ou PC et télécharger des photos à partir de votre ordinateur de bureau ou portable en arrière-plan pendant que vous faites d’autres choses sur l’ordinateur. Les utilisateurs peuvent télécharger l’application Google Photos pour iOS ou Android pour télécharger facilement du contenu depuis leurs appareils mobiles et tablettes.
La seule exception à la modification des plans Google Photos concerne les téléphones Google Pixel existants. Alors que les futures versions de la gamme de smartphones de Google devront également payer pour le stockage Google Photos, les modèles actuels continueront à bénéficier d’un stockage illimité gratuit, avec une qualité de photo variable en fonction du téléphone que vous possédez.
Quelle était la politique antérieure et qu’est-ce qui a changé?
Google offre 15 Go d’espace de stockage gratuit. Cet espace est divisé entre Gmail, Google Drive et Photos. Dans le cadre de la politique précédente, les photos en haute résolution, qui sont tous deux des formats compressés, ne tenaient pas compte du stockage gratuit. Cela signifiait que l’on pouvait télécharger des photos gratuitement sans se soucier de manquer d’espace.
À partir du 1er juin, ces photos seront comptabilisées dans l’espace de stockage gratuit de 15 Go. Donc, si vous téléchargez des photos sur votre compte Google en continu, vous devrez acheter de l’espace de stockage supplémentaire.
Le stockage Google One est un abonnement payant qui ajoutera 100 Go ou plus de stockage à votre compte en fonction du forfait que vous décidez de choisir.
Google Photos avait été lancé en mai 2015. Au cours des cinq dernières années, plus de 4 billions de photos ont été téléchargées sur la plate-forme.