Le géant des médias sociaux Facebook prévoit de renommer l’entreprise avec un nouveau nom à partir de la semaine prochaine. Ainsi, le plus célèbre des réseaux sociaux envisage de changer de nom pour refléter son accent sur la construction de son propre monde virtuel fictif (métaverse), selon une information relayée par The Verge.
Le changement de nom, dont le PDG Mark Zuckerberg prévoit de parler lors de la conférence annuelle Connect de l’entreprise le 28 octobre, pourrait être dévoilé plus tôt.
Le métaverse, futur des réseaux sociaux ?
Le changement de marque positionnerait probablement l’application Facebook comme l’un des nombreux produits issus d’une société mère supervisant des groupes comme Instagram, WhatsApp, Oculus, etc.
Facebook compte déjà plus de 10 000 employés qui fabriquent du matériel high-tech comme des lunettes AR qui, selon Zuckerberg, seront finalement aussi omniprésents que les smartphones. En juillet, il a déclaré qu’au cours des prochaines années, « nous passerons effectivement des gens qui nous considèrent principalement comme une entreprise de médias sociaux à une entreprise métaverse ».
Ce changement pourrait également servir à séparer davantage le travail futuriste sur lequel Zuckerberg se concentre.
Quelques pistes sur le prochain nom de Facebook
Facebook n’est pas la première entreprise technologique connue à changer de nom alors que ses ambitions se développent. En 2015, Google s’est entièrement réorganisé sous une société holding appelée Alphabet, en partie pour signaler qu’il n’était plus seulement un moteur de recherche, mais un conglomérat tentaculaire avec des entreprises fabriquant des voitures sans conducteur ou encore des technologies pour le secteur de la santé.
Selon The Verge, le nouveau nom de la société Facebook est un secret bien gardé entre ses murs et peu connu, même parmi ses hauts dirigeants.
Un nom possible pourrait avoir quelque chose à voir avec »Horizon », le nom de la version VR encore inédite de « Facebook-meets-Roblox » que la société développe depuis quelques années. Le nom de cette application a récemment été modifié en « Horizon Worlds » peu de temps après que Facebook ait présenté une version pour la collaboration sur le lieu de travail appelée « Horizon Workrooms ».
Facebook n’a cessé de jeter les bases d’une plus grande concentration sur la prochaine génération de technologies. L’été dernier, il a mis en place une équipe dédiée au métaverse. Plus récemment, il a annoncé que le responsable de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, Andrew Bosworth, serait promu directeur de la technologie. Il y a quelques jours à peine, Facebook a annoncé son intention d’embaucher 10 000 employés supplémentaires pour travailler sur le métaverse en Europe.
Le métaverse « va être une grande priorité, et je pense que cela va juste être une grande partie du prochain chapitre sur la façon dont Internet évolue après l’Internet mobile », a déclaré Mark Zuckerberg lors d’une interview.
Le terme « métaverse » a été inventé par le romancier de science-fiction Neal Stephenson dans son roman de 1992 « Snow Crash », où il faisait référence à un monde virtuel en 3D habité par des avatars de personnes réelles.