Chaque catastrophe naturelle de grande ampleur voit abonder les appels aux dons pour aider les victimes et les équipes de secours sur place.
Attention aux fausses cagnottes
Dernières en date, le séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc le 8 septembre, et les inondations meurtrières du 10 septembre en Libye. Sur les réseaux sociaux et en ligne, les collectes de dons se multiplient. Mais attention aux fausses cagnottes prévient ESET France.
A la suite du séisme au Maroc et des inondations en Libye, un élan de solidarité a pris forme pour aider les sinistrés. Les appels aux dons émanent en premier lieu d’organismes connus et sécurisés, tels que la Croix Rouge ou le Secours populaire, mais de nombreuses petites cagnottes apparaissent aussi sur des plateformes grand public, comme Cotizup ou Leetchi. Sur ces plateformes, difficile de faire la différence entre associations humanitaires locales et fraudeurs exploitant une tragédie pour détourner de l’argent.
Rester alerte sur les risques des faux appels aux dons
Le 14 septembre, la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rappelé aux citoyens de rester alerte sur les risques des faux appels aux dons.
Ces escroqueries peuvent également prendre la forme d’emails ou de SMS s’appuyant sur l’urgence de la situation. Sur les réseaux sociaux, des images de victimes et de zones dévastées dirigent les utilisateurs vers des cagnottes PayPal qui n’ont rien de solidaires. En février dernier, les séismes meurtriers en Turquie et en Syrie avaient généré de nombreuses collectes de dons, faisant le choux gras des cybercriminels.