Elon Musk prévoit de facturer les nouveaux utilisateurs X

Elon Musk envisage de facturer une somme modique aux nouveaux utilisateurs de X pour permettre la publication sur le réseau social et réduire le problème des bots, ces logiciels automatiques qui connectent et interagissent avec les serveurs en se faisant passer pour des humains.

Un IA actuelle capable de contourner les outils de vérification

En effet,  Musk a déclaré que facturer une somme modique aux nouveaux comptes était le « seul moyen » d’arrêter « l’assaut des bots », notamment ceux à caractère malveillant.

« L’IA actuelle (et les fermes de trolls) peuvent facilement répondre à la question ‘Es-tu un robot' », a déclaré Musk, faisant référence à des outils comme CAPTCHA.

Le milliardaire américain a ajouté plus tard que les nouveaux comptes pourraient être publiés après trois mois de création sans payer de frais.

Comme c’est le cas pour de nombreuses annonces liées à la plateforme sociale, il n’y a pas de détails pour le moment sur le moment où cette politique sera applicable et sur les frais que les nouveaux utilisateurs pourraient devoir payer.

Des pays déjà concernés par la facturation de X

En octobre dernier, X a commencé à facturer 1 $ par an aux nouveaux utilisateurs non vérifiés en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Les nouveaux utilisateurs gratuits s’inscrivant à la plateforme dans ces régions pouvaient lire les publications mais ne pouvaient pas interagir avec elles. Pour publier du contenu, aimer, republier, répondre, ajouter des favoris et citer des messages, ils devaient payer des frais. Musk pourrait appliquer des frais similaires à ceux d’autres régions très prochainement.

Plus tôt ce mois-ci, X a déclaré que la plateforme commençait une purge majeure des comptes de spam , avertissant les utilisateurs que le nombre de leurs abonnés pourrait être affecté.

Alors que Musk a parlé de lutter contre les robots IA, l’année dernière, X a mis à jour sa politique pour inclure une clause selon laquelle les publications publiques pourraient être utilisées pour former des algorithmes d’apprentissage automatique ou des modèles d’intelligence artificielle. Par ailleurs, en juillet 2023, Musk a déclaré que sa société d’IA xAI utiliserait des postes publics pour former des modèles.

Plus tôt ce mois-ci, xAI a mis son chatbot Grok à la disposition des utilisateurs Premium de X, qui paient 8 $ par mois. Le chatbot était auparavant disponible pour les utilisateurs payant 16 $ par mois pour le niveau Premium+. La semaine dernière, Fortune a annoncé que X prévoyait de mettre Grok à la disposition des utilisateurs pour rédiger des messages.

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également