C’est sur Twitter qu’Elon Musk, milliardaire accro aux nouvelles technologies a annoncé la création de sa nouvelle entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle.
La société, baptisée xAI, a dévoilé un site Web et une équipe d’une douzaine d’employés, a rapporté CNN.
L’entreprise sera dirigée par Musk, selon le site Web, et « travaillera en étroite collaboration avec Twitter, Tesla et d’autres sociétés pour progresser vers sa mission.
« Le but de xAI est de comprendre la vraie nature de l’univers » a indiqué le site Web, faisant écho au langage que Musk a utilisé auparavant pour décrire ses ambitions en matière d’IA.
Musk a été l’un des premiers bailleurs de fonds d’OpenAI, le créateur de ChatGPT, mais a ensuite critiqué la société pour avoir introduit des garanties visant à empêcher le chatbot viral de proposer des réponses biaisées ou sexistes.
« Le danger d’entraîner l’IA à se réveiller – en d’autres termes, à mentir – est mortel », a tweeté Musk en décembre, répondant à un utilisateur de Twitter qui avait demandé au PDG d’OpenAI s’il était possible de « désactiver certains paramètres » sur ChatGPT.
L’annonce par Musk de la nouvelle société intervient des mois après avoir averti dans une interview qu’il pensait que l’IA pourrait causer la « destruction de la civilisation » et s’est joint à d’autres leaders technologiques pour appeler à une pause dans une course à l’IA « hors de contrôle ».