Accueil Net Adobe, Figma et Wix intègrent l’IA de ChatGPT

Adobe, Figma et Wix intègrent l’IA de ChatGPT

0

La fonctionnalité de création d’images de ChatGPT, qui a récemment connu un succès retentissant avec plus de 700 millions d’images générées en une semaine par plus de 130 millions d’utilisateurs, franchit une nouvelle étape. OpenAI a annoncé ce mercredi l’ouverture de son modèle d’imagerie à un éventail plus large de développeurs et d’applications d’intelligence artificielle générative.

Dee nouveaux partenariats stratégiques

Cette expansion inclut un partenariat notable avec Adobe, annoncé ce jeudi. Adobe prévoit d’intégrer davantage de modèles d’IA, y compris celui d’OpenAI, à son outil Firefly, renforçant ainsi ses capacités créatives. D’autres plateformes de conception telles que Figma, HeyGen et Wix emboîtent également le pas, intégrant le modèle d’image gpt-image-1 directement dans leurs offres, comme l’a souligné OpenAI dans son blog.

La publication du modèle d’image sous le nom de gpt-image-1 via son API offre une flexibilité considérable aux développeurs. Ils peuvent désormais intégrer nativement la génération d’images dans leurs propres produits et outils. OpenAI précise que les développeurs auront la possibilité de contrôler des paramètres clés tels que la qualité et la vitesse de génération, la sensibilité de la modération du contenu, le nombre d’images créées, ainsi que la transparence ou l’opacité de l’arrière-plan. Le choix du format de fichier de sortie sera également configurable.

Microsoft Copilot adopte la génération d’images GPT-4o

Microsoft a également annoncé l’intégration de la fonctionnalité de génération d’images GPT-4o d’OpenAI dans son application Microsoft 365 Copilot via une nouvelle fonctionnalité baptisée « Créer ». Cet outil permettra aux utilisateurs de générer des images à partir de simples descriptions textuelles, mais aussi de transformer des présentations PowerPoint en vidéos de manière intuitive.

OpenAI dévoile de nouveaux modèles de langage performants

Parallèlement à ces avancées dans le domaine de l’imagerie, OpenAI a récemment déployé une série de nouveaux modèles de langage. Parmi eux figurent GPT-4.1, des modèles plus rapides et capables de traiter davantage d’informations, ainsi qu’OpenAI o3, des modèles de raisonnement promettant des améliorations significatives en codage, en mathématiques et en compréhension visuelle.

OpenAI face à la montée en puissance de Gemini de Google

Cette vague d’annonces d’OpenAI s’inscrit dans un contexte de compétition intense sur le marché de l’IA générative, où Google et sa plateforme Gemini jouent un rôle majeur. Gemini propose également des fonctionnalités de génération d’images via son modèle Imagen 3, dont les améliorations ont été présentées lors de la conférence Google Cloud Next 2025 plus tôt ce mois-ci.

Quitter la version mobile