Sorti en 1996, le jeu Super Mario 64 sur la Nintendo 64 a constitué une véritable révolution dans le monde du gaming en tant que premier véritable jeu en 3D. Cependant, peut-on vraiment dire que ce titre appartient au genre plates-formes? N’aurait-il pas emmené la franchise Super Mario plutôt vers le genre aventure dans lequel l’exploration prend le dessus sur le platforming?
Des approches de rythme et de linéarité complètement différentes
En réalité, lorsqu’on observe d’un côté super Mario 64 et Super Mario Odyssey, et d’un autre côté Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World, on voit que l’approche est complètement différente.
D’un côté on a des jeux centrés sur l’exploration avec un monde plus ou moins ouvert et un rythme un assez lent, et d’un autre côté on a des jeux de pur platforming avec un gameplay simple et linéaire et un rythme rapide.
Et c’est pour cette deuxième approche que les développeurs de Crash Bandicoot ont opté lors de la sortie sur PlayStation, en 1996 aussi, du premier titre de la franchise qui se voulait concurrente de la franchise Super Mario.
La naissance de deux nouveaux genres de plates-formes en 3D?
Alors avec ces deux approches différentes, auront nous assisté en 1996 à la naissance, non pas d’un seul, mais de deux nouveaux genres de plates-formes en 3D?
Personnellement, je pense que Super Mario 64 et les jeux similaires sont plutôt un mélange entre les deux genres aventure et plates-formes, et que ce choix avait pour objectif d’exploiter la 3D au maximum et d’offrir aux joueurs une expérience immersive et riche, tandis que Crash Bandicoot, Mario 3D Land et les jeux similaires ont opté pour une approche différente centrée sur le platforming pur et dur et qui pousse les limites du genre en matière de level-design et de difficulté.
Cette deuxième approche offre à la fois une expérience nouvelle en matière de graphismes, et un gameplay qui reproduit le même fun des jeux de plates-formes classiques en 2D.
Des sous-genre considérés comme des genres à part entière
D’une manière générale, il faut dire que la question des genres en matière de gaming continue toujours à faire l’objet de vifs débats, surtout pour les jeux qui comportent des éléments issus de plusieurs genres. Et on observe aussi au fil des années la naissance de nouveaux sous-genres comme les jeux de plates-formes et réflexion tels que Limbo et les jeux de combat et plates-formes tels que Super Smash Bros. Ces sous-genres commencent même prendre leur indépendance et à être considérés comme des genres à part entière grâce à leur immense popularité, ce qui leur permet d’ouvrir de nouveaux horizons au monde du gaming, comme l’avait fait Super Mario 64 auparavant.
Aymen Ben Cheikh