Les jeux qui utilisent la technologie blockchain ou permettent aux utilisateurs d’échanger des NFT (jetons non fongibles) ou des crypto-monnaies ne seront pas autorisés sur Steam. C’est ce que vient d’annoncer le studio de développement américain Valve, détenteur de la plateforme de contenu en ligne.
Epic Games ouverte au jeux utilisant des crypto-monnaies
Selon The Verge, ce changement a été signalé par un développeur travaillant sur un jeu basé sur NFT. Ce dernier a déclaré que la société n’autorisait pas les éléments de jeu qui pourraient avoir une valeur réelle.
Alors que Tim Sweeney, PDG d’Epic Games (une plateforme concurrente qui héberge entre-autre Fortnite) a déclaré que la société n’était pas intéressée par les NFT, cette politique ne semble pas s’appliquer aux jeux. En effet, Epic a déclaré qu’elle était « ouverte » à l’idée de jeux utilisant des crypto-monnaies.
Les crypto-monnaies, en mauvaise posture ces derniers temps
En regardant la capture de la page des règles de Steam, fin août, il n’y a que 12 règles destinée aux créateurs de jeux vidéo et aucune ne fait mention de crypto-monnaies ou de NFT.
Rappelons que Steam a l’habitude de prendre des décisions de modération controversées, en particulier en ce qui concerne les jeux à contenu sexuel.
Il est également compréhensible que Steam veuille éviter d’avoir des NFT sur sa plate-forme. En effet, les crypto-monnaies n’ont pas trop bonne réputation en ce moment (dépréciations, fluctuations permanentes, bannissement dans plusieurs pays…). Pour ne citer qu’un seul exemple : la tristement célèbre saga Evolved Apes. Elle concerne un développeur qui a vendu des NFT avec la promesse qu’ils seraient inclus dans un jeu de combat. Ce dernier a ensuite pris l’argent et s’est enfui dans un paradis fiscal.