Très souvent accusés d’avoir plusieurs effets néfastes sur la santé, les jeux vidéo constituent depuis des années, une source d’angoisse pour les parents dont les enfants y jouent régulièrement. Incitation à la violence, troubles psychologiques, problèmes de concentration à l’école… La liste des effets présumés est longue. Mais dernièrement, de nombreuses études sont venues contredire cette idée en affirmant que, tenez vous bien, les jeux vidéos non seulement ne sont pas nuisibles, mais ils sont même bénéfiques pour la santé mentale.
Alors quels sont les bienfaits des jeux vidéo?
Tout d’abord, les jeux vidéo peuvent accroître la confiance en soi chez les jeunes en les mettant face à des défis plus ou moins difficiles. Et en arrivant à relever ces défis, le joueur réalise qu’il est tout à fait capable d’évoluer et de s’adapter à ces situations. Et il pourra par la suite puiser dans cette confiance afin de surmonter les épreuves qu’il va rencontrer au cours de sa vie. Aussi, les jeux vidéo développent le sens du détail et le réflexe chez les joueurs.
Prenons l’exemple des jeux FPS et TPS (First Person Shooter/ Third Person Shooter) comme Call of Duty et Fortnite, le gamer affronte des adversaires dans un territoire hostile, et pour survivre, il doit bien inspecter les lieux en essayant de retrouver la trace de ses ennemis afin de les éliminer. Et pour faire face aux éventuelles attaques, il doit apprendre à réagir rapidement. Cela lui permet de développer un bon réflexe qui pourrait s’avérer très utile dans certaines activités telles que les disciplines sportives et la conduite des véhicules.
Réduire le stress et l’anxiété chez les joueurs
Un autre avantage important pour les jeux vidéo, comme beaucoup d’autres activités, ils permettent de réduire le stress et l’anxiété chez les joueurs qui doivent se concentrer sur le gameplay, ce qui leur permet de s’éloigner des pensées négatives.
En plus, les bienfaits des jeux vidéo ne sont pas réservés seulement aux jeunes. En effet, des expériences dans des maisons de retraite, a montré que la Nintendo Wii a aidé à retarder le déclin mental chez les personnes âgées. Les sessions de jeux ont permis de stimuler leurs capacités cognitives et leur motricité en les invitant à suivre les mouvements indiqués sur l’écran. Et dans une autre expérience, les IRM ont montré que les cellules grises chez des personnes qui jouaient régulièrement à Super Mario 64 ont considérablement augmenté. Ceci prouve que l’effort effectué lors des sessions de jeux permet de stimuler le cerveau et d’améliorer sa performance.
Faire attention aux excès comme toute autre activité
Et enfin, grâce aux modes multijoueur local et multijoueur en ligne, les jeux vidéo peuvent être considérés comme une activité sociale qui permet d’interagir et de communiquer avec les autres.
Ces échanges permettent aux jeunes de développer leurs habilités sociales et de s’ouvrir aux autres. Et dans le cadre familial, le jeu en groupe est une occasion pour les membres de la famille pour se rapprocher et mieux communiquer, en passant un bon moment ensemble.
Pour ce qui est des effets néfastes, comme pour toute activité, c’est l’excès qui peut causer des problèmes et non pas l’activité en elle même. Et c’est pour ça qu’il faut prévoir une limite de temps de jeu, et aussi s’assurer que l’enfant joue à des jeux appropriés à son âge. Et il est important aussi d’avoir d’autres activités, en plus des jeux vidéo, pour éviter l’excès et pour maintenir un mode de vie équilibré.
Aymen Ben Cheikh