Triste nouvelle pour le monde de jeux vidéo et plus particulièrement pour les fans de Nintendo. Masayuki Uemura, figures emblématique de l’histoire du jeu vidéo, est décédé le lundi 6 décembre à l’âge de 78 ans.
Le pistolet laser de la Nintendo, c’est lui !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du concepteur à l’origine de deux des plus grandes consoles de l’histoire du jeu vidéo, la NES et la Super Nintendo. Ayant fait ses débit chez Nintendo en 1971 après un passage à Sharp où il a travaillé sur les cellules photovoltaïques utilisées dans les pistolets optoélectroniques, Uemura a rapidement gravi les échelons.
Son premier projet a été le Laser Clay Shooting. Il s’agissait d’anciennes salles de bowling reconverties en zone de tir factice en utilisant la même technologie de cellules photovoltaïques mais à plus grande échelle. Cette technologie a permit la création du jeu d’arcade Duck Hunt en 1976 et commercialisé par SEGA, avant qu’il ne soit adapté sur NES en 1984.
Désigné comme tête pensante et architecte du projet, Yamauchi ait eu l’idée d’une machine offrant la possibilité de jouer à des jeux d’arcade à la maison sur son propre téléviseur en s’inspirant de la console américaine ColecoVision.
Une console qui devait respecter trois critères
L’ingénieur a eu pour mission de concevoir une console devant respecter trois critères : l’utilisation de cartouches de jeu, être suffisamment sophistiquée pour ne pas être copiée pendant au moins un an et couter à l’époque moins de 10 000 yen.
Il arrivera à tenir parole sur deux des trois critères puisque la console, baptisée Family Computer (Famicom) au Japon sort 15 juillet 1983 au prix de 14 800 yen. Le succès est immédiat et une véritable folie s’empare du pays. Après ce succès retentissant, la renommée de la console a finit par se propager comme une trainée de poudre dans le monde entier.
Après avoir modernisé la console en sortant la Super Famicom (Super Nintendo) quelques années plus tard, Uemura prend finalement sa retraite en 2004.