La fameuse franchise « Contra » est une série de jeux vidéo de « Run and Gun/ Shoot ’em Up » développée et éditée par Konami. Elle est née en 1987 sur Arcade avec son premier volet du même nom, connu aussi sous le titre « Gryzor/Probotector » en Europe.
Retour sur le succès de la franchise « Contra »
Le grand succès de ce jeu lui a permis d’intégrer plusieurs plateformes comme IBM sur PC, Commodore 64 et Nintendo NES… Et il a ouvert les portes du marché aux volets suivants qui allaient faire de « Contra » la référence dans le genre « Run and Gun/ Shoot’em Up » sur la grande majorité des consoles, telles que Nintendo NES, SNES, Game Boy, Game Boy Advance, Wii, DS, Sega Megadrive, Saturn, PlayStation 1,2,3, Xbox 360… Et aussi sur les plateformes Windows, Android et IOS.
La franchise « Contra » compte aujourd’hui 18 titres, et parmi ses jeux phares on peut citer « Contra », « Super Contra » et « Contra 3 Alien War ». Et c’est ce dernier titre qui a inspiré le tout dernier opus « Contra Rogue Corps » sorti en 2019 sur Xbox One, PS4, Windows et Nintendo Switch. Au début, les fans ont été aux anges à l’annonce de la sortie du nouveau jeu, mais les critiques n’ont pas tardé à fuser dans tous les sens après les premières présentations. Ce qui nous amène à la question suivante: Est ce que Contra Rogue Corps est vraiment un échec?
Les graphismes du jeu, son point faible
Pour commencer, les premières critiques ont été relatives aux graphismes qui sont sombres et floues, surtout pour la version Switch, et il faut dire qu’on s’attendait à beaucoup mieux de la part de Konami. Toujours à propos des graphismes, beaucoup de fans voulaient un jeu en 2D ou 2,5D qui se rapprochent plus des « Contra classiques » qui ont fait le succès de la série. Mais cette dernière critique reste subjective, d’autant plus que « Contra Rogue Corps » n’est pas le premier titre en 3D de la série, et essayer d’innover un peu par rapport aux autres volets pour offrir une nouvelle expérience aux fans n’est pas forcément une mauvaise idée. Et il y a quand même un point positif du point de vue graphique, qui est relatif aux angles de la caméra qui sont plutôt réussis et qui conviennent parfaitement à ce type de jeu, et ceci compense un peu la faible qualité des graphismes.
Un gameplay plutôt réussi
Maintenant pour l’expérience de jeu, si on test le jeu objectivement sans essayer de le comparer aux titres précédents, on ne peut qu’apprécier le gameplay grâce à sa fluidité et à son très bon rythme. En effet, on ne s’ennuie pas pendant les sessions de jeu car on doit faire face à un grand nombre d’ennemis, des aliens pour la plupart, en essayant d’éviter leurs attaques et de les éliminer pour pouvoir continuer à progresser afin de réussir les différentes missions.
Et ce jeu a introduit le principe de surchauffe des armes, ce qui veut dire qu’on ne peut pas tirer non-stop et qu’il faut savoir quand arrêter de tirer et quand changer d’armes afin de ne pas se retrouver dans l’incapacité de se défendre. Ce principe apporte un véritable plus au jeu et le rend plus intéressant. Mais il faut quand-même mentionner qu’on rencontre de temps en temps, des séquences d’animation et des dialogues qui sont parfois très clichés et sans utilité. Par apport au contenu, on peut jouer en « single player », « multijoueur » en ligne ou « multijoueur local », et on a le choix entre 4 personnages: Kaiser, Ms Harakiri, Hungry Beast et Gentleman. Chacun de ces personnages est unique, et on peut aussi les personnaliser comme on veut d’une manière qui modifie leur performance dans le jeu, ce qui rapproche le jeu légèrement du genre RPG..
Maintenant passons au prix, il est de 40€, ce qui est un peu élevé, mais pour ceux qui sont intéressés par ce jeu, il peuvent l’acheter aujourd’hui en promo à seulement 2€ sur le « Nintendo Eshop », offre valable jusqu’au 20/02/2022.
Conclusion
« Contra Rogue Corps » et un jeu innovant au gameplay fluide et au contenu riche, surtout au niveau des modes, des personnages et de leur personnalisation. Mais ce dernier opus souffre de la faible qualité de ses graphismes, surtout sur la Nintendo Switch, ce qui constitue un sérieux handicap qui ne va pas permettre au jeu d’être apprécié à sa juste valeur.
Aymen Ben Cheikh