Depuis quelques années, on observe une montée en puissance des jeux FPS et TPS. En ce qui concerne la terminologie, les jeux FPS (First Person Shooter) sont des jeux de tir à la première personne dans lesquels on voit à travers les yeux du personnage, alors que les jeux TPS (Third Person Shooter) sont des jeux de tir à la troisième personne dans lesquels on voit le personnage en entier.
La popularité des jeux de type «Battle Royale»
Ce genre qui ne séduisait qu’une catégorie restreinte de gamers, a gagné considérablement en popularité grâce au mode «Battle Royale» qui est né en 2013 dans le jeu Arma 2 et qui a été par la suite popularisé en 2017 grâce au jeu «PlayerUnknown’s Battlegrounds».
Ce nouveau mode de jeu permet à des joueurs du monde entier de s’affronter dans une bataille acharnée dans laquelle il faut être le dernier survivant, un challenge qui séduit immédiatement un grand nombre de gamers à travers le monde. Ce succès devient encore plus important grâce à la création de jeux épiques comme Call of Duty et PUBG, et suite à l’avancée technologique spectaculaire en matière de smartphones, ces jeux arrivent à passer des consoles de jeux et des PC aux téléphones portables et deviennent par conséquent accessibles à tout le monde.
Pourquoi Call of Duty Mobile reste le meilleur sur smartphone
Mais parmi tous les jeux FPS et TPS pour Android et IOS, Call of Duty Mobile est incontestablement le meilleur, et ce pour plusieurs raisons:
Tout d’abord, en plus du mode Battle Royale classique présent dans les autres jeux, Call of Duty Mobile offre la possibilité de jouer à d’autres modes multi-joueurs comme le mode Ligne de Front dans lequel deux équipes de cinq joueurs s’affrontent pour réaliser 50 éliminations, et le mode Escarmouche dans lequel deux équipes de deux joueurs s’affrontent pour essayer de remporter six manches… Et pour le mode Battle Royale on peut choisir de jouer à la première ou à la troisième personne, ce qui fait que Call Of Duty Mobile peut être considéré à la fois comme un jeu FPS et TPS.
Un autre facteur de succès de ce jeu, ce sont les commandes qui n’ont rien à envier aux manettes de consoles et de PC. On arrive sans problème à bouger, viser et tirer en même temps, ce qui assure une très bonne expérience de gameplay.
Et en ce qui concerne les graphismes, ils sont tout simplement impressionnants. On a du mal à croire qu’on est en train de jouer sur un smartphone et non pas sur une console.
Des commandes bien conçues, un grand choix de modes de jeux, des graphismes dignes d’une console ou d’un PC, Call of Duty Mobile a tous les atouts pour charmer les fans de jeux FPS et TPS, qui n’auront pas à casser leur tirelire pour en profiter car le jeu est gratuit et compatible avec la majorité des smartphones de classe moyenne.
Aymen Ben Cheikh