TotalEnergies Tunisie lance le 3ème Challenge Startupper de l’Année

Au cours d’une conférence de presse tenue le 8 novembre à l’espace The Dot, à Tunis, TotalEnergies a présenté, devant un parterre de journalistes, la 3ème édition du Challenge Startupper de l’Année. Ce concours se déroulera cette fois dans 32 pays du continent africain. Rappelons que lors de la  précédente édition, TotalEnergies Marketing Tunisie avait récompensé trois jeunes créateurs ou créatrices d’entreprise : Mohamed Taghouti (Smart Irrigation) ; Haythem Dabbabi (Evocraft) et Dorra Kammoun ( Insights Energy).

Soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels TotalEnergies est implantée

Au-delà de l’esprit entrepreneurial, cette 3ème mouture du Challenge Startupper de l’Année réaffirme la volonté de TotalEnergies, de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels la Compagnie est implantée en Afrique. Ce concours contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs et entrepreneuses les plus innovants, dans la réalisation de leur projet.

Critères de sélection pour la 3ème édition du Challenge Startupper de l’Année

Pour cette édition, le Challenge Startupper de l’Année soutiendra et récompensera de jeunes entrepreneurs ou entrepreneuses tunisiens entre 18 et 35 ans. Chaque candidat devra soit présenter une idée de projet de création d’entreprise, où représenter une startup de moins de trois ans, quel que soit le secteur d’activité.  Les projets devront également répondre aux objectifs de développement durable défini par l’ONU, être innovants et bénéficier d’un potentiel de développement (scalables).

Les membres du jury

Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises d’acteurs locaux du Développement Durable et de responsables de TotalEnergies Marketing Tunisie sélectionnera trois lauréats : celui du « meilleur projet de création d’entreprise » ; celui de la « meilleure startup de moins de trois ans »  et la lauréate « meilleure entrepreneuse ».

Le jury est composé d’Abdesslam Rhnimi, Country Chair TotalEnergies Marketing Tunisie ;  Zeineb Messaoud, Directrice exécutive de The Dot ; Badreddine Ouali, Président du Goupe Vermeg ; Samia Tnani, Responsable crédit auprès d’Africinvest Private Credit ; Anis Kallel, confondateur à Kaoun ; Dorra Kammou, prix coups « coups de cœur féminin » de la précédente édition ; Elyes Jeribi, DG de Jumia Tunisie et Ombeline Bernard Manusset Allant, CEO Vocalcom Tunisie.

Cette dernière constitue d’ailleurs est une nouveauté pour cette 3ème  édition, dans le but d’encourager tout particulièrement l’entrepreneuriat féminin.

Chaque lauréat deviendra « Startupper de l’Année par TotalEnergies » et bénéficiera d’une dotation financière, d’un accompagnement personnalisé et d’une campagne médias pour donner de la visibilité à son projet.

Critères d’éligibilité des projets

Les projets seront évalués au regard de trois critères : leur réponse aux enjeux du Développement Durable  leur caractère innovant  et  leur faisabilité et leur potentiel de développement.

À l’issue de la nomination des trois lauréats par pays, un jury international se réunira pour sélectionner les trois « Grands Gagnants / Gagnantes » pour le continent.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 4 novembre 2021, et accessibles directement  en ligne sur le site https://startupper.totalenergies.com/fr

Les candidats auront alors jusqu’au 23 décembre 2021 pour remplir leur dossier de candidature.

Les précédentes éditions du Challenge Startupper de l’Année

Rappelons en chiffres, les deux premières éditions du « Challenge Startupper de l’Année ».

La 1ère édition en 2016  a touché 34 pays sur le continent africain. Quelques 24 000 inscriptions ont été enregistrées sur le site Web pour 11 000 dossiers de candidature complets. De plus, 102 lauréats ont été désignés dont 52 gagnants sur la catégorie « idée » et 50 gagnants sur la catégorie « entreprise créée ».

Par ailleurs, les quatre Grands Gagnants Panafricains ont été invités une semaine à Paris pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur leur projet.

Concernant la 2eme édition en 2019, elle a touché 55 pays dans le monde.  50 000 inscriptions ont été enregistrées sur le site Web pour 15 400 dossiers de candidature complets dont 65% des dossiers provenaient du continent africain.

165 lauréats Six Grands Gagnants nommés, dont trois Grands Gagnants africains. Ces six Grands Gagnants ont été invités à Paris mi-mars 2019 pour une semaine d’accompagnement personnalisé.

Enfin, chaque pays participant a également désigné un label « coup de cœur féminin » pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

 

 

 

 

 

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