La startup tunisienne Dabchy primée dans le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures

Le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures a lancé son appel à candidatures en juin 2019, auprès des start-up technologiques en amorçage, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Jordanie, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Plus de 500 candidatures reçues ont été examinées avec attention par les équipes d’investissement en lien avec les équipes Orange locales.

Au total, 670,000 euros ont été investis à l’issu d’un processus de sélection très compétitif dans les sept start-up suivantes :

  • 7Keema en Egypte : plateforme d’e-santé de prise de rendez-vous avec des infirmiers et infirmières
  • Chari.ma au Maroc : place de marché pour les commerces de quartier de bien de consommation courante
  • Dabchy en Tunisie : place de marché de vêtements et accessoires de mode de seconde main
  • Moja Ride en Côte d’Ivoire: solution digitale pour faciliter l’accès, la réservation et le paiement des moyens de transports depuis une seule interface
  • Waspito au Cameroun : application d’e-santé qui distribue des services de télémédecine
  • Back Office For Business (BOB) en Jordanie: solution de digitalisation à destination des commerces pour leur permettre de vendre en ligne à travers leur propre boutique virtuelle et une application mobile
  • SudPay au Sénégal : fintech qui propose une solution de paiement, de ticketing et d’encaissement des impôts locaux
    « Félicitations aux 7 gagnants que je suis très heureux d’accueillir au sein de notre communauté, en ouverture de notre nouvelle activité d’amorçage »a indiqué Jérôme Berger, CEO d’Orange Ventures.

De son coté, Ameni MANSOURI, co-fondatrice et CEO de la start-up Dabchy a déclaré «Nous sommes très enthousiastes quant à ce nouvel investissement car obtenir la confiance d’un leader mondial tel que Orange en notre start-up, qui ne cesse d’évoluer depuis son lancement en 2016, ne peut que renforcer encore plus notre positionnement. En effet, le contexte inédit a profondément changé le marché et a impacté durablement les consommateurs de la mode et de l’e-commerce en général. Dabchy et le marché de seconde main bénéficient de cet essor. Notre application répond pertinemment aux besoins de ses utilisateurs, qui cherchent à gagner de l’argent en vidant leurs dressings en ligne et à consommer une mode plus durable en réalisant des économies.

En effet, Orange Ventures souhaite amplifier cette activité d’investissement en amorçage et lance Orange Ventures MEA Seed. Cette initiative complète l’activité historique d’Orange Ventures sur le continent et a pour ambition de financer 100 start-up d’ici 2025, principalement dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, et cela dès leurs premières phases de développement, avec des tickets pouvant aller jusqu’à 200 mille euros.

« Davantage qu’ailleurs, la difficulté d’accès à l’investissement constitue pour les entrepreneurs un frein au développement en Afrique, où les investissements sont plus rares et se concentrent sur quelques géographies, alors que le continent regorge partout d’opportunités et de talents. Notre initiative peut contribuer à apporter une solution à ces talents et confirme notre confiance dans le potentiel d’innovation des écosystèmes locaux des pays où Orange est présent » a ajouté Jérôme Berger.

« Cette initiative, dont je me réjouis, s’inscrit dans notre stratégie d’ouverture et de soutien aux acteurs de l’innovation partout où nous opérons. C’est essentiel pour les écosystèmes de pouvoir s’appuyer sur des grands groupes capables à la fois d’investir et de s’investir auprès des entrepreneurs locaux, et cela d’autant plus dans le contexte actuel » a déclaré Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

L’initiative Orange Ventures MEA Seed est ouverte aux start-up dans le secteur des nouvelles technologies au profil de croissance rapide, au stade de l’amorçage et opérant principalement dans l’un des 18 pays dont Orange est operateur en Afrique et Moyen Orient. La proximité géographique doit maximiser l’impact de l’accompagnement proposé ainsi que les chances de collaboration avec les entités du groupe Orange.

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