Dans le cadre d’une initiative novatrice visant à renforcer la participation civique et à développer les compétences professionnelles des jeunes, la Ville du Travail et de la Citoyenneté a réussi à réunir 180 jeunes venant de différents gouvernorats de la Tunisie pour une expérience immersive unique.
Une opportunité de développer le sens civique des jeunes
Cette activité , réalisée grâce à la collaboration du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du « Centre International de Développement Pour La Gouvernance Local Innovante » CILG VNG- dans le cadre du projet Fe3il.a, financé par l’Union Européenne et avec le soutien du Royaume des Pays-Bas – et du Club Culturel Ali Belhouane et qui s’est étendue sur deux sessions, a été conçue pour offrir aux jeunes participant.e.s une opportunité unique de développer leur sens civique, de s’engager activement dans les affaires publiques et d’acquérir de connaissances pratiques des différentes dynamiques qui régissent une ville durable.
Au cœur du centre de camping Errimel , Bizerte, Sous le thème de l’écologie et des métiers verts, cette édition de la Ville du Travail et de Citoyenneté s’est avérée être une expérience enrichissante pour les jeunes participants et cadres. Pendant cinq jours par session, ces citoyens ont conçu et modelé un modèle de mini-ville, en considérant les composantes administratives, professionnelles et culturelles les plus importantes. Encadrés par des animateurs, des formateurs expérimentés et des experts du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de CILG VNG International et du Club Culturel Ali Belhouane, les participants ont endossé des rôles variés, allant des métiers de service aux professions libérales et au bénévolat , en passant par les domaines culturels et sportifs.
Cultiver une culture citoyenne chez les jeunes
L’objectif principal de cette initiative est de cultiver une culture citoyenne chez les jeunes et de les inciter à s’impliquer activement dans leur communauté. Les jeunes ont eu l’opportunité de participer aux élections pour choisir le président de la ville, d’écrire ensemble la charte interne de la ville et d’exercer divers métiers tout en étant rémunérés avec une monnaie locale approuvée. Ils ont également été encouragés à s’engager dans le travail bénévole et à participer activement aux changements positifs dans leur environnement.
La Ville du Travail et de Citoyenneté a mis en lumière de nouveaux horizons professionnels, notamment dans le domaine de l’économie verte et des nouvelles technologies. Des compétences de base telles que le jardinage et le compostage, des métiers ressources tels que l’analyse de données (Data Science) et la création de contenu sur les réseaux sociaux ont été mis en avant pour préparer les jeunes aux défis de l’avenir.
L’opportunité de développer des compétences professionnelles essentielles
Les partenaires sont fiers d’annoncer que cette édition de la Ville de Travail et de Citoyenneté a été couronnée de succès, donnant aux jeunes participants l’opportunité de s’immerger dans une expérience citoyenne concrète et de développer des compétences professionnelles essentielles. Cet événement reflète l’engagement de tous envers la jeunesse tunisienne et la vision d’une société dynamique, engagée et pérenne.
La Ville du Travail et de Citoyenneté est réalisée grâce à la collaboration du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Centre International de Développement Pour La Gouvernance Local Innovante – dans le cadre du projet Fe3il.a financé par l’Union Européenne et avec le soutien du Royaume des Pays-Bas – et du Club Culturel Ali Belhouane et s’est inscrite dans le cadre du Programme National Du Tourisme Des Jeunes Été 2023 mis en place par la Direction Générale de la Jeunesse.