Le 7 Décembre, la Fiat 500e était sous les projecteurs pour aider à la préservation de la planète lors de l’Art Basel Miami Beach 2023. Trois véhicules de ce modèle, conçus en collaboration avec les marques italiennes emblématiques Armani, Bvlgari et Kartell, seront mis aux enchères dans un endroit inconnu. Les recettes de cette vente bénéficieront à une organisation à but non lucratif dont le nom sera dévoilé ultérieurement.
La Fiat 500e démocratise la mobilité électrique
« Il est rare qu’un constructeur automobile combine ses efforts avec les marques italiennes les plus emblématiques de trois secteurs différents, la mode, le design de meubles et le luxe, dans le but de créer quelque chose qui soit vraiment unique et qui puisse allier l’art au respect de l’environnement. Mettre des voitures aux enchères est encore plus inhabituel« , a déclaré Olivier François, PDG de FIAT et directeur marketing mondial de Stellantis. « Ces trois véhicules spéciaux témoignent de l’engagement durable porté par FIAT et créent une dynamique à l’approche du lancement de la Fiat 500e entièrement électrique en Amérique du Nord. »
Cette séquence d’événements contribue à la dynamique créée à l’heure où FIAT se prépare à lancer la Fiat 500e entièrement électrique. La nouvelle Fiat 500e est la première offre EV de Stellantis en Amérique du Nord. Contrairement à toute autre voiture électrique disponible, la Fiat 500e démocratise non seulement la mobilité électrique, mais aussi la manière d’acheter un véhicule électrique, tout en jouant un rôle significatif dans le plan stratégique Stellantis Dare Forward 2030 qui vise à atteindre une mixité des ventes de véhicules électriques à batterie de 50 % pour les voitures de tourisme et les camionnettes légères aux États-Unis, ainsi qu’une mixité de ventes de véhicules électriques à batterie de 100 % pour les voitures de tourisme en Europe à l’horizon 2030. Stellantis est également en voie de devenir une entreprise à bilan carbone net nul d’ici 2038, avec une compensation à un chiffre pour les émissions restantes.
Simon de Pury dirigera la vente aux enchères. Le 28 novembre dernier, un catalogue en ligne avait été publié sur sa plateforme innovante PURY. Cela offre une chance exclusive à ceux qui ne peuvent pas assister à l’événement de s’inscrire, avant la vente, avec enchères en ligne et téléphoniques.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger la vente aux enchères de ces trois Fiat 500 uniques. Ce sont des œuvres d’art magnifiques. Il est merveilleux que le produit de la vente puisse entièrement contribuer à soutenir le travail environnemental« , a déclaré Simon de Pury.
Qui est Simon de Pury ?
Commissaire-priseur, marchand d’art, conservateur, photographe et DJ, Simon de Pury est l’une des figures de proue du monde de l’art. Réputé pour ses performances légendaires sur le podium des enchères, qui lui ont valu le surnom de « Mick Jagger des enchères », de Pury a dirigé et assuré la vente de certaines des collections d’art les plus légendaires. De plus, en tant que commissaire-priseur caritatif actif, de Pury a réussi à lever plusieurs milliards de dollars pour de nombreuses associations et institutions culturelles au cours de sa carrière. En tant que mentor et conservateur, de Pury a joué un rôle essentiel dans la promotion des carrières de nombreux artistes contemporains, photographes et designers. Il a également été le sujet de plusieurs documentaires et films, parmi lesquels le documentaire de la BBC « L’homme au marteau d’or » et plus récemment encore, la série comique-dramatique de Darren Star, « Emily à Paris ». De Pury avait également lancé, en 2021, de PURY Presents, une nouvelle série d’expositions en collaboration avec des artistes internationaux. En 2022, il a introduit la plateforme innovante en ligne de PURY. Simon de Pury est l’ancien président et commissaire-priseur en chef de Phillips de Pury & Company, ancien président et commissaire-priseur européen de Sotheby’s, et ancien conservateur de la collection Thyssen-Bornemisza.