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Alfa Romeo présente les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport

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Alfa Romeo présente la nouvelle série spéciale limitée Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport , un nouveau chapitre dans l’histoire mémorable du symbole de la noble sportivité italienne qui, depuis sa création en 1923, représente une recherche constante de l’excellence technique appliquée aux voitures de compétition et de série.

Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport sont une édition limitée, à seulement 275 exemplaires pour la Giulia et 175 pour le Stelvio, qui sera produite et commercialisée dans le monde entier. Au total, 450 voitures, ambassadrices de la sportivité emblématique, de la pureté technique et de la technologie qui ont toujours positionné ces deux voitures au sommet de leurs segments respectifs en termes de maniabilité et de rapport puissance/poids, pour une relation unique, directe et expérience de conduite engageante comme une véritable Alfa Romeo.

Un hommage à la 6C 1500 Super Sport et à sa victoire légendaire aux Mille Miglia 1928

Après le bon classement de la RL lors de la première édition de la « plus belle course du monde », en 1928, la 6C 1500 Super Sport (Mille Miglia Speciale) pilotée par Giuseppe Campari et Giulio Ramponi dominait les Mille Miglia, disputées du 31 au 1er mars. Avril. Après un marathon de 1 621 km, seuls 40 des 82 partants ont atteint la ligne d’arrivée, précédés par le spider Zagato profilé qui a terminé la course en 19 heures, 14 minutes et 5 secondes à une vitesse moyenne de 84,128 km/h. Pour Alfa Romeo, il s’agit de la première d’une série de 11 victoires aux Mille Miglia, un record qui restera invaincu. Mais c’est aussi la première grande victoire de la nouvelle 6C 1500, précurseur d’une nouvelle génération d’Alfa Romeo conçue par Vittorio Jano.

Alfa Romeo Centro Stile réinterprète le Quadrifoglio

Pour rendre cette série limitée spéciale complètement unique et célébrer le lien indissoluble avec le monde de la course automobile, l’Alfa Romeo Centro Stile a travaillé sur une réinterprétation du Quadrifoglio, un symbole qui a longtemps identifié les performances les plus extrêmes de la gamme. Pour la première fois depuis plus de 100 ans d’histoire du Quadrifoglio, le fond blanc du triangle qui encadre traditionnellement le trèfle vert à quatre feuilles avec un contraste marqué cède la place au noir, une couleur qui donne encore plus d’audace et de solidité au manteau emblématique. d’armes. L’année dernière, pour son centenaire, le logo Quadrifoglio a été agrémenté d’un cadre doré et des dates (1923 -2023) qui définissent un siècle de passion pour le sport, la performance et la course.

Caractéristiques de la série limitée spéciale Quadrifoglio « Super Sport »

Les Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport sont le résultat d’une quête centenaire de l’excellence technique appliquée aux voitures de compétition et de série. Le moteur V6 de 2,9 litres développe 520 ch et est associé au différentiel mécanique à glissement limité. Fruit d’un réglage spécifique dérivé de l’expérience de conception de la Giulia GTA, cette importante solution technique contribue à l’amélioration du comportement et de la traction de la voiture, en optimisant le transfert de couple et en augmentant la stabilité, l’agilité et la vitesse dans les virages.
Une forte personnalité dans des extérieurs très sportifs, caractérisés par le nouveau logo Quadrifoglio à fond noir et l’utilisation généralisée de la fibre de carbone, visible sur le toit (Giulia opt. uniquement), dans le « V » du bouclier et sur les rétroviseurs. Jantes sport en alliage poli à 5 trous, 19″ pour la Giulia et 21″ pour le Stelvio, avec de nouveaux étriers de frein noirs super sportifs. Ils sont disponibles dans les livrées suivantes : Rosso Etna à trois couches, Nero Vulcano métallisé et Bianco Alfa (Giulia uniquement). Le look comprend des phares « 3+3 », avec de nouveaux feux matriciels adaptatifs Full-LED avec faisceau de route anti-éblouissant et adaptable pour un éclairage optimal dans toutes les conditions. Tout cela garantit des économies d’énergie, une amélioration considérable de la sécurité et une réduction de la fatigue oculaire.
Les mêmes caractéristiques sportives se retrouvent à l’intérieur, où la finition 3D en fibre de carbone rouge fait ses débuts sur le tableau de bord, le tunnel central et les panneaux de porte. Les appuis-tête avant sont agrémentés de surpiqûres du logo « Super Sport » en rouge et du numéro de la voiture en noir pour les distinguer comme faisant partie de la série limitée exclusive. Le volant est recouvert de cuir et d’Alcantara avec des surpiqûres noires et des accents en fibre de carbone.

Une dynamique de conduite de premier ordre, résultat d’une légèreté surprenante, compte tenu de l’utilisation de matériaux ultra-légers tels que l’aluminium pour le moteur et la fibre de carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le becquet et les jupes latérales. Sur la Giulia, l’aérodynamisme reste actif avec le splitter avant en fibre de carbone : lorsqu’il est activé, il contrôle la qualité du flux d’air sous le véhicule, pour augmenter la stabilité et les performances. Enfin, le système d’échappement Akrapovič pour sa sonorité incomparable.

De l’esthétique exclusive à la technologie et à la connectivité embarquée qui, par définition, sont là pour garantir l’expérience de conduite typique d’Alfa Romeo. Tableau de bord au design historique « télescopique », comprenant l’ écran TFT 12,3 pouces entièrement numérique , pour accéder à toutes les données de la voiture et aux paramètres des technologies de conduite autonome. Dans le Quadrifoglio, en plus des trois configurations disponibles dans la gamme Alfa Romeo – Evolved Relax et Heritage, la configuration exclusive « Race » est également proposée.
L’agencement « Race » rassemble sur l’écran central toutes les informations essentielles que tout conducteur souhaite garder sous contrôle : compte-tours, compteur de vitesse et voyant de changement de vitesse pour la conduite manuelle. La mise en page peut être personnalisée en plaçant des informations supplémentaires dans les barres latérales, y compris des instantanés des performances.

La Giulia et le Stelvio Quadrifoglio Super Sport sont tous deux équipés d’une interface homme-machine (IHM) fluide et intuitive, pour mettre toutes les fonctionnalités de la voiture à portée de main. Le système d’infodivertissement fournit également du contenu, des fonctionnalités et la plateforme « Alfa Connect Services », composée d’une large gamme de services pratiques pour la sécurité et le confort.

6C 1500 SuperSport

Au lendemain de sa victoire au Championnat du Monde de Tipo P2, Vittorio Jano répondait au besoin d’une nouvelle voiture de route de cylindrée moyenne et aux performances brillantes avec la 6C 1500, dont le châssis fut présenté en avant-première au Mondial de l’Automobile de Paris 1925 sous les initiales NR (« Nicolas Roméo »). Cependant, la nouvelle voiture – équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 1 487 cm3 développant 44 ch – devra attendre 1927 pour entrer en production.
Ce fut un succès immédiat, sur le marché et en courses ; les versions avec des évolutions continues et des augmentations de puissance sont arrivées en masse, y compris le haut de gamme Super Sport avec compresseur et « tête fixe » qui développait 84 ch pour une vitesse de pointe de 155 km/h.
En 1928, Alfa Romeo engagea six voitures dans la deuxième manche des Mille Miglia. Les pilotes étaient Bruno Presenti, Attilio Marinoni, Giovan Battista Guidotti et surtout Giuseppe Campari, qui partageait avec Giulio Ramponi le cockpit d’une 6C 1500 portant les initiales MMS (« Mille Miglia Speciale »), boostée par Jano avec le travail sur son équilibre de poids. Dans la première partie de la course, elle a laissé dans son sillage la menace des trois Bugatti officielles pilotées par Gastone Brilli-Peri, Pietro Bordino et Tazio Nuvolari.

Au contrôle de Rome, le duo Campari/Ramponi avait pris la tête, position qu’il a conservée jusqu’à la ligne d’arrivée à Brescia, terminant la course à la première place du classement général avec une vitesse moyenne de 84,128 km/h. Entre 1927 et 1929, outre ses succès en course, les différentes versions de la 6C 1500 donnent également à Alfa Romeo des résultats commerciaux exceptionnels : pas moins de 1 064 exemplaires sont vendus, un chiffre tout à fait respectable pour l’époque.

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