Convergence Partners a annoncé aujourd’hui que son fonds Convergence Partners Digital Infrastructure Fund (CPDIF) a conclu un accord définitif avec Alviva Holdings Limited pour acquérir la totalité du Groupe Datacentrix.
Le marché des technologies de l’information en Afrique du Sud fait preuve de résilience
L’acquisition se fait en collaboration avec l’équipe de direction existante de Datacentrix, qui a dirigé avec succès l’entreprise pendant plus de 20 ans. Alviva se retire de Datacentrix suite à sa radiation de la JSE début 2023, afin de se concentrer sur ses opérations principales dans la distribution de matériel. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie du CPDIF, qui consiste à investir dans des entreprises à forte croissance, leaders dans leur domaine, avec des équipes de direction solides et des relations approfondies avec les clients et les fournisseurs.
Selon des recherches, le marché des technologies de l’information en Afrique du Sud a fait preuve de résilience même pendant les périodes de ralentissement économique et devrait dépasser la croissance du PIB du pays. Convergence Partners est convaincu que Datacentrix est bien positionné pour tirer parti de cette croissance.
Datacentrix offre des compétences hautement spécialisées
Datacentrix fournit des services et des solutions d’intégration des technologies de l’information à des entreprises de premier plan en Afrique du Sud, garantissant leur succès et leur durabilité à l’ère numérique. L’approche de l’entreprise consiste à collaborer avec ses clients, en leur fournissant des informations précieuses et en les aidant à aligner leurs projets informatiques sur leur stratégie commerciale. Datacentrix offre des compétences hautement spécialisées et est soutenu par les principaux partenaires technologiques mondiaux. L’entreprise est reconnue pour son agilité, sa connaissance approfondie de l’industrie, sa capacité éprouvée et ses performances globales solides.
Datacentrix continuera de se concentrer sur l’expansion dans des technologies offrant une valeur commerciale à ses clients, notamment des solutions de transformation numérique, des solutions hybrides du bord au cloud, informées par les besoins de données et de charge de travail des clients. Elle continuera à opérer de manière indépendante, sans prévoir de changements dans ses opérations ou son personnel.
L’équipe de Datacentrix possède des compétences exceptionnelles et une expertise approfondie
Le PDG du groupe Datacentrix, Ahmed Mahomed, a commenté son enthousiasme face à cette évolution, soulignant les valeurs communes, la culture, la vision et l’approche partagées par les deux entités. « Nous sommes impatients de l’avenir en ouvrant un nouveau chapitre dans les 25 ans d’histoire de Datacentrix en tant qu’entreprise très réussie et respectée sur le marché. En unissant nos forces à celles de Convergence Partners, nous exploiterons ce qui nous a rendus jusqu’ici et tirerons parti des capacités élargies du groupe, y compris son influence dans le reste de l’Afrique. »
« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer l’acquisition de Datacentrix dans le cadre de notre Convergence Partners Digital Infrastructure Fund (CPDIF). L’équipe de Datacentrix possède des compétences exceptionnelles et une expertise approfondie en services gérés et intégration de systèmes (SI). Cette acquisition marque une étape significative pour Convergence Partners alors que nous nous efforçons de travailler aux côtés de l’équipe de Datacentrix pour construire une entreprise de SI de premier plan en Afrique du Sud et sur le continent africain.
Notre confiance dans le leadership de Datacentrix en matière de services gérés et d’intégration de systèmes est inébranlable. La synergie entre les capacités de Datacentrix et l’expérience approfondie de Convergence Partners en private equity, notamment à travers le CPDIF, est destinée à offrir une valeur inégalée à nos clients en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Au cœur du succès de Datacentrix se trouvent ses collaborateurs, du personnel à l’équipe de direction. Ils représentent l’atout le plus précieux de l’entreprise. Chez Convergence Partners, nous avons une profonde appréciation du talent et de l’engagement de l’équipe de Datacentrix. C’est grâce à leur expertise collective et à leur engagement que nous envisageons de faire croître l’entreprise à de nouveaux sommets, renforçant davantage notre impact dans le paysage de l’infrastructure numérique. » a commenté Andile Ngcaba, Président de Convergence Partners.
La transaction devrait être conclue au premier trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires habituelles, y compris l’approbation de l’Autorité de la concurrence d’Afrique du Sud et de l’Autorité indépendante de la communication d’Afrique du Sud (ICASA).