La fondation des Maisons de la Jeunesse en Tunisie fête ses 60 ans

À l’occasion du soixantième anniversaire de la fondation des Maisons de la Jeunesse en Tunisie, le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé un colloque national intitulé :  » Le rôle de la jeunesse : une approche d’action participative ? ».

L’événement a eu lieu les 31 août et 1er septembre dans le gouvernorat de Monastir. Ce colloque, qui s’est déroulé sur deux sessions académiques, a abordé les thèmes de la jeunesse et du développement ainsi que la narration du rôle des jeunes, leur autonomisation et la promotion de leur participation, en vue de discuter et de valoriser le rôle vital de la jeunesse dans le développement et la participation des jeunes.

Le renforcement du rôle des jeunes dans la coopération dynamique

Ce colloque national s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et du renforcement du rôle des jeunes dans un contexte de coopération dynamique. Il a réuni des experts et des universitaires afin d’explorer de nouvelles voies pour garantir la participation des jeunes au développement local et à la citoyenneté.

Cette commémoration a également été l’occasion de mettre en lumière un parcours inspirant qui a débuté en 1963-1964 avec la création des premières cinq Maisons de la Jeunesse : « le Complexe de la Jeunesse de Sousse », « le Complexe de la Jeunesse de Sfax », « le Complexe de la Jeunesse de Gafsa », « le Complexe de la Jeunesse Maghrébine de Radès » et « le Complexe de la Jeunesse de Kasserine ».

L’ouverture de 522 établissements

Au fil des années, ces institutions ont dû faire face à divers défis tout en poursuivant leur engagement constant envers le développement et le soutien de la jeunesse. Avec fierté, en 2023, nous constatons l’ouverture de 522 établissements, comprenant diverses Maisons de la Jeunesse, des complexes de la jeunesse, des centres de résidence, des centres de loisirs et de camping, des Maisons de la Jeunesse itinérantes, des unités d’animation de quartier, des unités de voyage et du tourisme jeunesse. Ces institutions guident des milliers de jeunes hommes et femmes dans toutes les régions du pays. Ces efforts sont supervisés par 1841 éducateurs sociaux qui participent à la mise en œuvre de diverses activités destinées à la jeunesse, avec le lancement de 80 webradios, 40 web télés, 40 clubs de création de jeux électroniques et 80 clubs de robotique et d’intelligence artificielle.

Les institutions actuelles comprennent également 75 Maisons du Tourisme Jeunesse, dont 16 dans les régions montagneuses, 12 dans les régions désertiques, 32 sur les plages et 15 dans les zones urbaines, avec une capacité totale d’accueil de 4613, comprenant 1150 dans les tentes et 3463 dans les bâtiments.

Un environnement  favorable pour développer les capacités des jeunes

Dans ce contexte, la célébration du soixantième anniversaire des Maisons de la Jeunesse en Tunisie est l’occasion de célébrer leur héritage et de regarder vers un avenir plus prometteur. Le ministère de la Jeunesse et des Sports renouvelle son engagement à fournir un environnement encourageant et favorable pour développer les capacités et les talents de la jeunesse en renforçant leur participation dans divers domaines, que ce soit sur le plan social, culturel, économique ou sportif, en offrant le soutien nécessaire ainsi que des opportunités éducatives et de formation. Il est fier des réalisations accomplies pour le développement de ces institutions et pour répondre aux aspirations et aux besoins de la jeunesse grâce à l’engagement et au dévouement de ses cadres dans la création d’initiatives durables qui renforcent le rôle actif des jeunes dans la société.

Articles récents

Les plus lus

A lire également