Un article de Tom Travel parut le 10 février 2023, explique que l’aéroport de Francfort s’associe à SITA et NEC afin de déployer un parcours biométrique pour les passagers.
Un service qui se déploie progressivement pour les compagnies aériennes
Ce service devrait être progressivement disponible pour toutes les compagnies aériennes présentes au sein de l’aéroport afin de simplifier les différentes étapes du voyage – de l’enregistrement à l’embarquement – en scannant simplement leur visage à des points de contact biométriques répartis dans l’aéroport, sans avoir à présenter leur passeport physique.
Traiter plus de 400 passagers en moins de 20 minutes
Ce dispositif de sécurité n’en est pas à son premier essai puisqu’en septembre 2020, c’était l’aéroport de Pékin qui se dotait de 600 points de contrôles biométriques grâce à un partenariat avec la société SITA. Selon la société technologique, cela permet de traiter plus de 400 passagers embarquant sur un Airbus A380 en moins de 20 minutes.
« L’adoption d’une technologie doit garantir encore plus de sécurité, mais les limites doivent être comprises et connues des utilisateurs. Ainsi la collecte des données faciales suscite la méfiance des utilisateurs, auxquels de nombreuses questions doivent trouver des réponses. Quelles sont les garanties quant à la confidentialité des données, les données peuvent-elles être utilisées par d’autres organisations ? » a expliqué Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET France.