Deux Tunisiennes parmi les 100 leaders de la santé 2023 dans la zone MENA

Le célèbre magazine « Forbes Middle East » vient de publier la liste des 100 dirigeants issus du secteur de la santé les plus influents en 2023. Parmi cette liste figure deux femmes tunisiennes :  Sara Masmoudi, CEO des Laboratoires Adwia et Olfa Gam, Directrice Générale de Cytopharma.

Baptisée « Top 100 Healthcare Leaders 2023 » au Moyen-Orient, cette liste comprend 101 des responsables de la santé les plus influents de la région dans les domaines pharmaceutique, des installations médicales, de la technologie, de l’équipement médical et des investissements dans la santé.

Sara Masmoudi, CEO d’Adwia

CEO des Laboratoires Adwia depuis 2022 (15,3 millions de dollars de chiffre d’affaires au premier semestre), Sara Masmoudi est également PDG de Teriak depuis 2003 et du groupe Kilani depuis 2019, qui détient un groupe d’entreprises dans les secteurs de la santé, de la pharmacie, de l’alimentation et des travaux publics, entre autres. Elle est également PDG de Cinpharm au Cameroun et de Cipharm en Côte d’Ivoire. Elle était auparavant président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique en Tunisie. Elle a fondé Pharma in Cluster en 2017, qui est un cluster d’acteurs pharmaceutiques publics et privés pour des projets collaboratifs.

Olfa Gam,PDG de Cytopharma

Quant à Olfa Gam, elle est PDG de Cytopharma depuis 2018. Cytopharma est la première société en Afrique et au Moyen-Orient à fabriquer et commercialiser exclusivement des médicaments anticancéreux génériques. En mai 2022, l’entreprise a obtenu une certification européenne des bonnes pratiques de fabrication.

Par ailleurs, Olfa Gam possède à son axctif, plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Avant CytoPharma, elle a occupé des postes chez Aventis et Catalent en Europe. Elle est également membre du conseil d’administration de Julphar.

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également