L’appel à projets pour la sixième édition de l’AFD Digital Challenge est lancé. Cette année, ce sont les entrepreneurs qui conjuguent au mieux le numérique et les industries culturelles et créatives en Afrique qui seront récompensés. Les porteurs de projet ont jusqu’au 24 février 2023 pour déposer leur candidature.
Le numérique favorise la création d’opportunités économiques pour le secteur culturel et créatif
Les projets culturels renforcent le lien social et l’inclusion, contribuent à l’emploi et permettent de porter des thématiques comme le genre, la citoyenneté, la jeunesse… L’accès de tous à la culture est l’une des priorités du groupe AFD, qui soutient notamment les programmes Afrique Créative et Accès Culture.
La nouvelle édition de l’AFD Digital Challenge est dédiée au numérique mis au service des Industries culturelles et créatives (ICC). Ces dernières représentent notamment la musique, l’édition, l’audiovisuel, la presse, les jeux vidéo ou encore le spectacle vivant (voir ci-dessous). Grâce au numérique, le secteur culturel et créatif dispose d’un accélérateur pour favoriser la création d’opportunités économiques pour la jeunesse africaine, et ainsi encourager la croissance et le développement durable.
Pour la sixième année consécutive, le groupe AFD s’engage aux côtés des start-up et des acteurs du numérique africains. Depuis 2016, 35 entrepreneurs ont pu bénéficier d’un soutien financier et de séances de coaching pour permettre leur passage à l’échelle.
10 projets lauréats seront accompagnés par l’AFD
Les 10 projets lauréats seront accompagnés par l’AFD via un « pack d’accélération » alliant appui technique et appui financier, d’un montant pouvant aller jusqu’à 45 000 €.
Les domaines d’activité concernés
Les Industries culturelles et créatives s’articulent autour de six domaines clés :
Patrimoine culturel et naturel : musées, lieux historiques, sites archéologiques, paysages culturels…
Exemples : une plateforme de billetterie en ligne permettant aux utilisateurs de rechercher, d’acheter et d’utiliser des billets de musées et d’attractions touristiques ; un projet spécialisé dans le développement de solutions immersives valorisant le patrimoine ; un musée virtuel.
Arts de la scène et festivités : concerts, danse, festivals, salons…
Exemples : une plateforme de mise en relation servant de tremplin pour des artistes émergents et des producteurs ; une plateforme de streaming dédiée au théâtre et aux arts de la scène ; une plateforme facilitant la gestion et la commercialisation d’événements liés aux arts de la scène.
Arts visuels et artisanat : beaux-arts, photographie…
Exemples : une galerie virtuelle ; une marketplace d’artisanat ; une plateforme d’apprentissage de la peinture en ligne à destination des plus jeunes.
Édition et presse : livres, journaux, magazines, bibliothèques, salons du livre…
Exemples : une plateforme de consultation et de vente de livres en ligne ; une plateforme de livres audio ; médias ou magazines numériques.
Audiovisuel et médias interactifs : cinéma, TV et radio, streaming, podcasts, jeux vidéo…
Exemples : une plateforme d’hébergement de podcasts ; une plateforme collaborative facilitant le partage de matériel de production ; une plateforme de création de webradios ; des studios de production de jeux vidéo.
Design et services créatifs : architecture, stylisme, graphisme, décoration d’intérieur, publicité…
Exemples : des outils de réalité augmentée au service des plateformes e-commerce dans le secteur de la mode ; un fablab à destination des designers produits.
Les différentes phases de sélection
Une phase d’examen des dossiers de candidature pour valider l’admissibilité des candidats et présélectionner 30 start-up et associations sur la base d’une analyse des projets, de leur caractère innovant, de leur modèle économique, de leur impact et de la place qu’y tient le numérique.
Une phase d’analyse approfondie des projets pré-qualifiés par les experts de l’AFD.
Une sélection finale par le jury, composé d’experts de l’AFD.
Annonce des résultats le vendredi 19 mai 2023.
Comment postuler ?
Les candidatures sont à déposer jusqu’au 24 février 2023 à cette adresse.