La startup tunisienne Wattnow lève 1,3 million de dollars

Avec l’augmentation rapide des prix de l’énergie à travers le monde, la nécessité pour les entreprises de mieux contrôler leurs ressources devient un élément critique pour leur survie. Le gaspillage énergétique atteignant parfois 30% dans certains secteurs, la nécessité d’un système complet, efficace en termes de coûts et facile à utiliser représente un excellent moyen d’atténuer ces pertes et d’agir sur son empreinte carbone. Créée en 2018 par Issam Smaali, Wattnow est une solution « IoT » de gestion intelligente de l’énergie qui aide les entreprises à prendre le contrôle sur leur utilisation énergétique en réduisant leurs coûts ainsi que leur empreinte carbone.

Wattnow, pour suivre, en temps réel sa consommation d’énergie

 Grâce à la combinaison « Hardware/Software », Wattnow permet aux entreprises de suivre, en temps réel, leur consommation d’énergie, de contrôler certains départs (comme l’éclairage ou le CVC), et de recevoir des alertes et des notifications lorsque quelque chose ne va pas. Les données sont capturées grâce à des capteurs intelligents, et analysées par un moteur de machine learning. Les données peuvent être consultées sur un tableau de bord hébergé sur le cloud, donnant accès à des rapports et des analyses détaillés sur l’utilisation énergétique.

Une levée de fonds réussie

Le tour de table a été mené par « Katapult Climate, » fonds d’impact Norvégien, par 216 Capital, le fonds de capital-risque nouvellement créé en Tunisie, avec la participation de « Launch Africa Venture », l’investisseur le plus actif d’Afrique, ainsi que « CrossBoundary », une société internationale de conseil et d’investissement, et également un Business Angel Sadouien. En plus de cela, le tour a enregistré un « follow on » de la part d »‘Oman Technology Fund », investisseur historique de Wattnow.

Malgré la COVID 19, la startup a réussi à maintenir sa croissance exponentielle en obtenant un portefeuille de clients leaders du marché dans plusieurs secteurs, tels que le « retail », les opérateurs télécoms, les banques, et même dans l’industrie, à travers l’industrie aéronautique, les cimenteries ou encore l’industrie pharmaceutique.

Avec l’un de leurs clients, Wattnow a été en mesure de réduire les travaux de maintenance de 60% et d’éviter 1900 tonnes de Co2 , ce qui est comparable à la consommation d’énergie en un an, de plus de 200 foyers américains.

Avec les usines « Safran Seats » en Tunisie, affiliées à Safran, le deuxième plus grand fabricant mondial d’équipements aéronautiques, ce qui a commencé comme un petit projet pilote s’est étendu à ses deux usines locales, une collaboration qui a permis à « Safran Seats Tunisie » de remporter le prix de l’innovation du groupe Safran dans la catégorie « Low Carbon ».

Wattnow, parmi les 100 meilleures startups du monde dans le domaine de l’énergie

La solution IoT joue en effet un rôle important dans l’obtention par les entreprises de la certification ISO 50001, dédiée aux groupes engagés dans la gestion de leur impact et désireux d’améliorer le niveau d’efficacité de leur gestion énergétique.

En 2021, Wattnow faisait partie du SET100, qui répertorie les 100 meilleures startups du monde dans le domaine de l’énergie, l’une des premières startups nord-africaines à figurer sur la liste.

Wattnow a pour objectif d’être la référence en matière de gestion et d’efficacité énergétique en Afrique et dans la région MENA, en s’adaptant à ses réalités et défis régionaux relatifs.

Un moteur de « machine learning » et des algorithmes performants

La jeune start-up tunisienne fait face à une concurrence provenant d’acteurs traditionnels, d’intégrateurs de systèmes ou d’acteurs du cloud mais parvient à se différencier grâce à sa forte adaptabilité aux marchés émergents et grâce aux bases de données uniques acquises alimentant son moteur de « machine learning » et ses algorithmes. Wattnow est ainsi capable de faire ressortir les informations et les tendances qui comptent, et qui sont en phase avec les problématiques de ces clients, dans leurs environnements respectifs.

Après avoir montré une de la croissance sur leur marché local ici en Tunisie, Wattnow prévoit maintenant d’allouer une partie de ces fonds à l’internationalisation de la solution, en ciblant les marchés en Afrique et au Moyen-Orient, tout en gardant toujours un œil sur les endroits où l’impact environnemental pourrait être le plus élevé.

 

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