Facebook a lancé les abonnements en juin 2020 pour aider les créateurs à gagner de l’argent avec le soutien de leurs communautés. Ce modèle économique s’est maintenant étendu à Instagram lorsque la société a annoncé les abonnements Instagram.
Du contenu exclusif pour les abonnés
Avec les abonnements Instagram, le réseau social vise à aider les créateurs sur sa plate-forme « à développer des liens plus profonds avec leurs abonnés les plus engagés et à augmenter leurs revenus mensuels récurrents en donnant offrant l’accès à du contenu et des avantages exclusifs » comme des vidéos, des badges d’abonné etc.
Les abonnements Instagram seront initialement disponibles pour un nombre limité de créateurs aux États-Unis. Cependant, Instagram a déclaré qu’il prévoyait d’étendre cette fonctionnalité à davantage de créateurs au cours des prochains mois.
Soutenir les créateurs de la plate-forme
Selon GSM Arena, la fonctionnalité « Abonnements » permettra aux créateurs de déverrouiller un bouton « S’abonner » sur leur profil Instagram et de fixer un prix mensuel de leur choix. Et, citant son engagement à soutenir les créateurs de la plate-forme, Instagram a déclaré qu’il ne facturerait aucun frais pour ces abonnements aux créateurs jusqu’en 2023.
On ne sait pas quand cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans le reste du monde, mais si les tests aux États-Unis se déroulent bien, elle devrait en toute logique être lancée d’ici quelques mois.