Le consortium HOPE d’Abou Dhabi, qui offre l’une des chaînes d’approvisionnement en vaccins, a étendu sa proposition de valeur pour inclure des services de vaccination dans le pays dans le but d’accélérer la vaccination mondiale et d’éliminer le gaspillage des vaccins.
La nouvelle solution est unique dans l’espace de vaccination COVID-19 car elle combine la livraison de vaccin de bout en bout avec un déploiement rapide sur le terrain d’experts médicaux et logistiques, de personnel et d’équipement.
Le service combiné permettra aux pays et aux communautés ayant des capacités médicales et logistiques limitées d’absorber les fournitures de vaccins livrées et de vacciner leurs populations de manière sûre et efficace, avec une interruption minimale des opérations des services de santé locaux. Mr. Robert Sutton, Head of Logistics Cluster, Abu Dhabi Ports Group, a a bien voulu répondre à quelques question posées par la rédaction de Melting. Interview.
En tant que consortium logistique international, quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontés dans le domaine de la vaccination COVID-19, en particulier au cours des premiers mois ?
La pandémie de COVID-19 a montré que dans les périodes critiques, nos gouvernements, nos industries et nos populations peuvent travailler efficacement ensemble pour sauver des vies humaines. Nous avons été confrontés à un défi international sans précèdent.
Le consortium HOPE a été créé pour relever ce défi, en facilitant le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout. C’est une nécessité, pour ouvrir l’accès aux vaccins COVID-19, que de proposer une solution logistique complète et unique aux fabricants de vaccins, gouvernements et ONG.
Notre alliance est formée de six partenaires fondateurs engagés dans la bataille mondiale contre la pandémie, comprenant le ministère de la Santé, Etihad Cargo, AD Ports Group, Rafed, Maqta Gateway et SkyCell. Chaque partenaire joue un rôle central dans la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, ce qui est essentiel pour la distribution des vaccins COVID-19.
Aujourd’hui, en tant que partenaires, nous dirigeons l’une des plus grandes solutions de chaîne d’approvisionnement basée sur la technologie au monde. Cette chaîne est entièrement équipée pour livrer des vaccins COVID-19 de manière sûre et efficace vers 250 destinations, pour la protection de l’humanité.
Comment le COVID-19 a-t-il changé la vision des entreprises spécialisées dans la livraison de matériel médical à travers le monde ? Comment le Consortium HOPE a-t-il pu s’adapter en si peu de temps ?
La pandémie nous a obligés, comme de nombreuses autres industries, à redéfinir et à revoir notre travail. C’est encore plus vrai dans le cas de la logistique. Nous avions besoin d’élargir notre expertise et de travailler en étroite collaboration avec d’autres organisations pour trouver des solutions adaptées aux défis du monde au moment où nous étions en train de combattre ce virus.
Jusqu’à présent, notre approche est axée sur l’exploitation des capacités uniques et de la position stratégique d’Abu Dhabi. Nous sommes une passerelle vers les deux tiers de la population mondiale. Grâce à nos partenaires, nous avons pu mobiliser les capacités importantes des principaux leaders mondiaux de la logistique. Cette taille critique fait de nous l’un des opérateurs logistiques les plus importants et les plus intégrés de ce type, et nous permet d’apporter de l’espoir à la communauté internationale.
Nous nous sommes adaptés grâce à une collaboration unique entre des sociétés pharmaceutiques, logistiques et technologiques de premier plan, des experts médicaux et des organisations humanitaires, en utilisant Abu Dhabi comme un des plus importants centres mondiaux pour les sciences de la vie et la logistique.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de pays en développement qui ont déjà bénéficié de votre expertise et qui ont pu accélérer et optimiser leurs campagnes de vaccination ?
A présent, nous avons atteint une étape importante de la livraison de 100 millions de vaccins à plus de 40 pays. Certains d’entre eux sont des pays en développement basés en Afrique.
Pour poursuivre sur cette lancée, nous nous concentrons sur l’élargissement de notre coopération à des partenaires locaux et régionaux, à l’instar de la nouvelle offre de services en partenariat avec Via Medica et Astral Aviation. Le programme national nous permet de répondre aux besoins de divers pays du continent. En même temps, le partenariat stratégique avec la compagnie aérienne panafricaine nous aide à accélérer la distribution de vaccins dans plus de 54 pays africains.
Mieux encore, HOPE Consortium a récemment soutenu l’UNICEF en facilitant une livraison importante de 65 congélateurs ultra-froids pour le stockage des vaccins, 60 000 seringues et 1 300 boîtes de sécurité. Cette cargaison comprenant des fournitures vitales dans la bataille contre la pandémie du COVID-19 est destinée à 21 pays africains.
Envisagez-vous de proposer vos services dans la région du Maghreb et plus particulièrement en Tunisie, par exemple en partenariat avec les collectivités locales ?
En tant que Consortium HOPE, nous sommes toujours intéressés à travailler en étroite collaboration avec des entités locales. Nous sommes ouverts à des partenariats potentiels pour répondre aux besoins logistiques de chaque pays, depuis le site de production du vaccin jusqu’au centre de vaccination.
En dehors de la chaîne d’approvisionnement en vaccins et des services de vaccination (formation, etc.), envisagez-vous d’offrir des services supplémentaires dans un avenir proche ?
Après avoir franchi le cap de la distribution de 100 millions de vaccins, notre prochaine étape consiste à étoffer l’offre des consortiums HOPE en nous adaptant à tout type d’infrastructures de santé grâce à une solution complète de bout en bout répondant aux besoins de chaque pays.
A ce sujet, nous avons récemment annoncé un service pratique. En partenariat avec Via Medica, le consortium HOPE permettra aux pays et aux communautés ayant des capacités médicales et logistiques limitées de gérer efficacement les stocks de vaccins livrés et de vacciner leurs populations de manière sûre et efficace. Grâce à ces services, nous assurons désormais, non seulement la livraison de millions de vaccins, mais nous veillons également à ce que chaque vaccin nous rapproche de l’objectif mondial de vaccination de façon équitable.
En introduisant ce service, nous démontrons clairement notre engagement et notre capacité à déployer rapidement nos ressources et à développer un modèle coordonné, collaboratif et évolutif qui aidera à vacciner ceux qui en ont besoin, où qu’ils se trouvent dans le monde.