Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité sur Android 12. Sa particularité ? Elle permet aux utilisateurs de contrôler leur téléphone à l’aide des expressions du visage.
Plusieurs gestes pris en charge par la caméra
Ainsi, selon le blog XDADevelopers cette fonctionnalité est basée sur les services de l’application « Android Accessibility Suite ». Celle-ci prendra en charge la configuration de gestes pour des commandes spécifiques. Ainsi, parmi les expressions faciales que ce nouveau logiciel est capable de détecter : le sourire, l’ouverture de la bouche, ainsi que regarder à droite, à gauche ou en bas.
Les actions de caméra correspondantes incluent l’accès à la page d’accueil, le défilement vers l’arrière et vers l’avant et la sélection. L’application permettra également aux utilisateurs d’ajuster la taille et la durée du geste.
Selon The Verge, la nouvelle fonctionnalité nécessiterait que l’appareil photo de l’appareil soit allumé, et les appareils compatibles Android 12 afficheront une barre indiquant que l’appareil photo est utilisé.
La fonctionnalité utiliserait une batterie supplémentaire. Elle est actuellement en mode bêta et est censé essentiellement destinée aux utilisateurs handicapés ou qui ne peuvent se déplacer.