Microsoft propose de jouer en streaming sans console Xbox

Microsoft serait sur le point de créer un logiciel afin de remplacer sa console de salon Xbox et permettre ainsi de jouer directement sur un téléviseur connecté à internet ! Une technologie basée sur le cloud computing.

En effet, le géant américain de l’informatique et les principaux acteurs du secteur participent à partir de samedi au salon annuel des jeux vidéo (E3 pour « Electronic Entertainment Expo »), prévu en ligne à cause de la pandémie.

Un secteur qui touche trois milliards de joueurs dans le monde

« En tant qu’entreprise, Microsoft est à fond dans les jeux. Trois milliards de consommateurs aiment jouer pour le divertissement, l’esprit de communauté, l’aspect créatif, ainsi que le plaisir de l’accomplissement. Notre ambition est de les accompagner, où qu’ils jouent » a assuré Satya Nadella, le patron du groupe, cité dans un communiqué.
Le marché des jeux vidéo, renforcé par la crise sanitaire et les confinements, a explosé ces dernières années grâce à l’offre sur mobile ainsi que l’avènement des services sur le cloud, comme Luna (Amazon) et Stadia (Google), où les jeux sont hébergés sur des serveurs et non pas sur une console ou un PC.

Les joueurs n’ont alors besoin que de manettes, d’un écran et d’une bonne connexion internet. L’équipe de la Xbox travaille avec des fabricants de téléviseurs pour intégrer son logiciel qui donnera accès aux jeux normalement disponibles sur ses consoles.

Elle conçoit aussi des appareils qui se brancheront sur n’importe quel écran connecté, avec le même objectif. A condition, toutefois, d’avoir une bonne connexion internet, car les services de cloud pour jeux vidéo supposent au minimum une connexion par fibre optique d’au moins 20 méga.

Des abonnements Xbox Game Pass Ultimate

Dans les prochaines semaines, les joueurs pourront souscrire des abonnements à Xbox Game Pass Ultimate, le service de streaming de Microsoft, via les principaux navigateurs internet (Chrome, Edge et Safari).
« Il y a encore une place pour les consoles et les PC, et, honnêtement, il y en aura toujours une. Mais grâce au cloud nous allons pouvoir fournir une expérience robuste de jeu à n’importe qui connecté sur internet », a précisé Phil Spencer, le directeur de la division Xbox.

Xbox Game Pass comptait 18 millions d’abonnés dans le monde à la fin de l’année dernière, d’après des chiffres publiés par le groupe.

Les dépenses dans les jeux vidéo aux Etats-Unis ont atteint près de 15 milliards de dollars pendant le premier trimestre 2021, soit 30% de plus que l’année dernière sur la même période.

 

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